,

Injures contre Bah Oury: un ancien conseiller de Dalein «regrette» «…je suis allé un peu trop loin»

Alpha Boubacar Bah, regrette publiquement des propos tenus à l’encontre de Bah Oury au moment où la crise de leadership couvait au sein de l’UFDG, opposant Cellou Dalein qu’il supportait et Bah Oury contre qui il s’est retourné. Présent ce dimanche, 1er août 2021, à l’assemblée générale Fouty, une rencontre en haute banlieue de Conakry,  ce conseiller du président de l’UFDG qui a récemment quitté le parti, a été interpellé sur des insultes qu’il aurait proférées à Bah Oury.

«Sur le cas Bah Oury, c’est vrai que j’étais d’abord très proche de Bah Oury. J’étais très proche de Bah Oury en 2010 et 2011. Beaucoup de réunions en Suisse, en Allemagne, en France. Après, lorsqu’il a décidé de partir, je fais partie de ceux qui sont allés le voir pour dire de ne pas aller, de mener le combat à l’interne. Lorsque ça n’a pas fonctionné, je me suis retourné contre lui. Je l’assume.

J’étais parmi les trois personnes qui ont piloté cette crise affaire Bah Oury. Oui, j’ai eu des mots durs à l’endroit de Bah Oury. C’est une occasion d’ailleurs de dire ici, que je regrette ces mots. Et, Bah Oury le sait, ce n’est pas aujourd’hui que je le regrette. Ce n’est pas lorsque j’ai pris la pause que je lui ai exprimé mes regrets. Je l’ai fait une année avant»

Alpha Boubacar avoue qu’il est «allé un peu trop loin». Mais, poursuit-il, «il y’avait des circonstances atténuantes pour moi». Et ces circonstances atténuantes selon lui s’expliquent par le fait que la justice l’avait convoqué sur la demande de Bah Oury, consécutivement au meurtre du journaliste Mohamed Koula Diallo.  «J’étais agacé par le fait que la justice accepte la demande de Bah Oury alors qu’il n’en n’est rien», dit-il.

[irp posts=”16842″ name=”Floraison de «petits» médias en Guinée: beaucoup de journalistes sont «de petits patrons très endettés»”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires