Innovation : la médiathèque du CCFG se numérise

La médiathèque du centre culturel franco-guinéen (CCFG) fait son entrée dans le numérique. Par la mise en place des équipements informatiques à la disposition des lecteurs et des services en ligne, la médiathèque du CCFG devient aussi numérique.

Grâce à la formation au numérique du personnel du CCFG, cette innovation est désormais à la portée des usagers.

A la faveur d’un budget global de 30 mille euros, l’implantation d’un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque et d’un serveur de ressources documentaires numériques, la mise en place d’une connexion internet fibre optique performante, le déploiement de 15 ordinateurs disposant des dernières versions de logiciels et de casques audio, et de sept tablettes numériques, le tout en service libre pour les usagers, ont été réalisés.

 

La ministre de la culture et du patrimoine historique Sonna Konaté s’est réjoui de cette initiative novatrice. « Nous sommes venus voir l’innovation que le centre culturel a mis en place pour numériser les livres et mettre à la disposition des lecteurs. Ça veut dire qu’ils peuvent être sur place consulter les livres mais aussi ils peuvent télécharger à partir de leur data cup pour lire à la maison. Je pense que c’est une bonne innovation qui est à encourager parce que c’est formidable. Ça permettra aux enfants de se familiariser avec le livre. C’est magnifique, il y a eu un boulot formidable », a-t-elle déclaré.

 

À son tour, Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone s’est réjoui d’avoir une interlocutrice à l’écoute. Il se dit heureux de cette numérisation du CCFG. « Nous sommes très heureux de voir la vitalité de ce centre et la numérisation de ce centre. C’est une étape importante et structurante parce que le numérique c’est un multiplicateur de culture. Un serveur puissant de la connectique robuste avec la fibre et puis des tablettes, des ordinateurs nouveaux qui permettent aux usagers d’avoir un accès moderne à la culture et au savoir. Le deuxième effet, c’est que hors des murs, les usagers qui s’intéressent à tout ce que nous avons ici en stock peuvent accéder depuis leur domicile au catalogue et télécharger des applications et des contenus. Ce que nous voulons sous l’égide de la Guinée, c’est de faire de ce centre progressivement un pool de rayonnement francophone puissant » a expliqué le diplomate.

 

Selon les gérants du centre, le catalogue de la médiathèque est consultable à distance via un portail web dénommé Culturethèque et plusieurs milliers de ressources documentaires libres de droits sont disponibles depuis la médiathèque, le téléchargement est possible sans connexion internet sur le smartphone ou la tablette de l’usager. L’accès aux ressources sans cesse actualisées de Culturethèque est ouvert pour chaque abonné de la médiathèque et la base de données de Culturethèque et des applications éducatives et ludiques sont à la disposition du public sur les tablettes de la médiathèque.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires