Le marché guinéen du numérique s’apprête à être inondé d’une nouvelle marque d’ordinateur fruit de l’imagination de Guinéens. Wallibook Pro, son nom, est fait sous Microsoft Windows 10.0.2 avec un Processeur I.7. Cette innovation guinéenne aura aussi un modèle petit appelé Wally Netbook.
Wally Tech Corp, qui en fait l’annonce est créée par des Guinéens dont un spécialiste en la matière qui n’a plus rien à prouver en Guinée et ailleurs. Il s’agit de Said Oumar Koulibaly, ancien ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie numérique.
M. Koulibaly a fait ses preuves dans le domaine du numérique à l’international avant de rentrer en Guinée où il a occupé successivement les hautes fonctions de Directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de la Guilab (Guinéenne de large bande) de Guinea télécoms et, celle de ministre en charge des secteurs des télécommunications et de la poste en République de Guinée.
«Pour l’instant l’assemblage est fait en Chine, le temps de finir l’unité d’assemblage en Guinée. Notre objectif est de lutter contre illettrisme numériquement permettant à chaque Guinéen d’avoir accès à l’outil informatique à moindre coût.
Dans la deuxième phase vous aurez Wally smartphone. WALLY TECH CORP, une entreprise créée par des Guinéens pour les Guinéens», peut-on lire sur sa page Facebook.
Selon un proche de l’ancien ministre, l’arrivée imminente de cette nouvelle marque d’ordinateur dont la Guinée sera fière, trouve l’une de ses motivations dans la détermination de l’ancien ministre Saïd Koulibaly à rester utile à son pays à travers le secteur qu’il connait le mieux à savoir celui du numérique et des télécommunications.
Ousmane Diakité