Les dernières pluies qui se sont abattues sur la capitale guinéenne le week-end dernier ont été de lourdes conséquences. Plusieurs concessions ont été inondées, certaines rues ont été rendues impraticables par les eaux de ruissellement et d’autres dégâts matériels et humains enregistrés. Face à cette situation, le premier ministre, Amadou Oury Bah a convoqué une réunion de crise avec plusieurs membres du gouvernement et les secrétaires généraux ce lundi, 26 août 2024.
Selon le service de communication de la primature, l’objectif de la rencontre était d’évaluer la situation et coordonner des actions nécessaires pour répondre efficacement aux défis posés par ces intempéries. Notamment la mise en œuvre des mesures prévues pour protéger les populations et réduire les risques.
Le premier ministre a surtout insisté sur l’importance de renforcer la sensibilisation des habitants des zones à risque tout en assurant une meilleure coordination entre les différents départements pour maximiser l’efficacité des interventions.
« Les prévisions météorologiques indiquent de nouveaux risques d’inondations. Pour sauver des vies, nous devons corriger des décennies de négligence administrative… », a souligné Bah Oury avant d’évoquer l’urgence de mettre en place des mesures concrètes pour assurer la sécurité des citoyens.
« Dans l’urgence, les familles occupant les zones inondables et non constructibles seront informées et sensibilisées pour se déplacer afin d’éviter de nouveaux dégâts. Des opérations d’ouverture des voies de ruissellement des eaux pluviales seront menées partout où cela est nécessaire », a-t-il indiqué.
La question qu’on peut se poser pourquoi attendre que des dégâts aient lieu pour essayer de jouer aux pompiers? Alors qu’à chaque saison des pluies, Conakry et d’autres villes comme Coyah sont confrontés à des inondations qui occasionnent le plus souvent des pertes en vies humaines.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366