Le lundi 9 septembre 2024, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Général Aboubacar Diakité, a présidé la deuxième réunion du Comité de crise concernant les inondations survenues dans la Commune Urbaine de Forécariah et ses environs. Cette réunion s’est tenue à la Direction Préfectorale de la Santé de Forécariah.
Au cours de cette rencontre, les membres des différentes commissions chargées de la gestion de la crise ont présenté les premiers chiffres provisoires concernant les ménages touchés, les blessés et les personnes affectées par les inondations.
Fatoumata Elise Camara, chargée de la logistique à l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), a communiqué les premières données sur les personnes impactées par la catastrophe : « Nous sommes en train de faire le récensement de façon exhaustive avec les chefs de quartiers. Déjà, les premières données sont là, mais je vais me limiter juste au nombre de la population touchée. C’est environ 4000 et plus de personnes touchées et ce n’est pas fini, ça peut augmenter à tout moment, car il y a des réclamations qui viennent. », a-t-elle indiqué.
Abordant le recensement des ménages touchés, Fadil Camara, membre de l’une des commissions de crise, soutient : « Dans les localités de Madina, Koutoumanyah, Fatako 1 et 2, nous avons fait ce récemment. Mais Tatagui 1, secteur Nasser et Allassoyah sont en cours. Pour le cas de Madina, les bâtiments touchés, nous avons 225, 238 toilettes, 225 cuisines et 15 bâtiments écroulés. Koutoumanyah, 89 bâtiments touchés, 81 toilettes, 49 cuisines et 9 bâtiments écroulés. Fatako 1, il y a 25 bâtiments touchés, 24 toilettes, 24 cuisines et 3 bâtiments écroulés. Fatako 2, il y a 26 bâtiments, 16 toilettes, 15 cuisines et 1 bâtiment écroulé à date ».
A l’hôpital préfectoral de Forécariah, quatre blessés sont enregistrés. Dr Mamadou Daouda Camara, directeur de l’hôpital préfectoral de la santé, explique la prise en charge de ces blessés. « Nous avons 03 blessés légers que nous pouvons prendre en charge ici, ce sont des traumatismes légers au poignet. Il y a un cas de fracture chez une femme de 56 ans. Elle ne peut pas être prise en charge ici, du fait qu’on soit limité en matière polytechnique. C’est une double facture. »
Après une visite guidée dans ces zones inondées, le gouverneur de la région administrative de Kindia a regretté l’ampleur de ce drame. Le Général Aboubacar Diakité demande un recensement systématique : « Il y a des inondations, partout dans la région de Kindia, mais l’ampleur au niveau de Forécariah est encore grande. J’ai présidé cette réunion pour qu’ensemble nous puissions prendre des dispositions pour les victimes. On a fait une visite de terrain. J’ai dit à l’ANGUCH de faire un récemment systématique nom par nom. »
Il poursuit en disant : « Il se peut que l’ANGUCH vienne avec les assistances pour les sinistrés et qu’au moment de la répartition de ces assistances, ceux qui ne sont pas sinistrés vont se présenter et il y aura des problèmes. Donc si le récemment est bien fait, il n’y aura pas de problème, mais si c’est mal fait ça va crier »
D’après nos confrères de AGP, le récemment des sinistrés se poursuit dans les quatre foyers retenus et dans les zones impactées. Comme promu par l’ANGUCH, les premières assistances en denrées alimentaires et des matelas sont déjà arrivées pour les sinistrés dans les quatre points retenus.
Guinee114.com avec AGP Guinée