C’est l’une des mesures prises par le gouvernement pour répondre aux inondations récurrentes en Guinée. Toutes les « les constructions anarchiques qui bloquent l’écoulement normal des eaux » seront démolies. C’est le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui a annoncé cette décision ce vendredi 11 août 2023.
« Des instructions ont été données à l’AGEROUTE, la Direction Communale de l’Habitat, des Travaux Publics et aux autres services concernés pour qu’ils prennent rapidement des mesures afin de démolir les constructions anarchiques qui bloquent l’écoulement normal des eaux », a fait savoir Mory Condé.
En attendant, le gouvernement appelle les citoyens à la prudence et à la vigilance « afin de minimiser les risques de préjudices et de pertes en cas de survenue d’inondations ». Ci-dessous les mesures de précaution édictées par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation :
- Abstenez-vous de construire des habitations ou des édifices dans des zones à risque d’inondation, telles que les basses terres ou les cours d’eau.
- Assurez-vous que les voies d’écoulement des eaux ne sont pas obstruées par des débris, des constructions illicites ou des matériaux de construction.
- Faites preuve de prudence lors des intempéries majeures et restez informés des prévisions météorologiques locales.
- Évitez de traverser à pied ou en véhicule les zones inondées, compte tenu de la complexité à évaluer la profondeur et la force du courant.
- Préparez un nécessaire de premiers secours et ayez en réserve des provisions d’urgence en cas de nécessité.