Une femme âgée de trente cinq (35) ans a été victime d’enlèvement à Conakry. Les faits remontent au lundi 23 novembre 2020. Selon Aminata Barry, la victime, tout est parti du marché Madina plus précisément à Pharma Guinée dans la commune de Dixinn où elle a pris un taxi avant de se retrouver inconsciente dans une cour qu’elle dit ignorer l’emplacement. Au micro de Guinee114.com, Aminata Barry la victime a accepté de briser le silence. Elle explique sa mésavanture.
« Je suis allée à Madina, à mon retour j’ai emprunté un taxi dans lequel se trouvait deux personnes le chauffeur et un autre. Arrivé à Hamdallaye, c’est là-bas j’ai perdu conscience lorsque je me suis réveillée, on était dans une cour avec plusieurs autres personnes. Ils ( les ravisseurs) sont venus nous vérifier en prelèvant nos sangs et nous avons été séparés. Je ne sais pas peut-être nous notre sang ne les interressait pas. À la tombée de la nuit ils nous ont attachés, les yeux bandés et jettés dans un vehicule. Ils m’ont envoyé jusqu’au Lac de Foula Madina et m’ont laissé labà. Il faisait nuit, j’ai apperçu une lumière et je suis allée trouver qu’il y avait une femme qui vendait de l’atchièké. Je l’ai salué tout en demandant le nom du lieu elle m’a dit que c’était Sonfonia.
J’ai demandé à la femme de m’appeler un numéro elle a eu peur, elle est partie appelée un certain commandant Sané à la brigade anti-criminelle (BAC)10. Le commandant est venu me poser des questions je lui ai expliqué le scénario mais ma voix sortait difficillement. Qand même il a pu comprendre ce que je parlais . Je lui ai donné le numéro de mon époux il a appelé en vain. Je l’ai donné le numéro de ma grande sœur ils ont communiqué puis ils sont venus me chercher à la BAC 10 (Sonfonia) et on est revenu à la maison » a expliqué Aminata Barry, le visage serré.
Dans son intervention elle dit n’avoir reconnu personne dans la cour lorsqu’elle a retrouvé la conscience. Mais elle affirme tout de même qu’il y avait « beaucoup de personnes dans la cour et personne ne parlait seulement des enfants pleuraient à basse voix, ils avaient des biscuits en mains », a-t-elle ajouté avant de décrire quelques uns « Ils étaient tous masqués, j’ai vu certains parmi eux qui portaient des chaussures de sécurité, ils portaient aussi des bavettes. J’ai vu aussi cinq hommes blancs, une vieille et quatre (4) hommes. Ils étaient là-bas c’est un blanc qui fasait les prelèvements du sang », a mentionnée la victime.
Elle invite les citoyens à la prudence et demande aux autorités de renforcer la sécurité pour prevenir des éventuels cas d’enlèvement. « Ce n’est pas facile au moins si c’était les vehicules personnels mais comme le taxis ont commencé de faire ça. C’est vraiment préoccupant parce qu’on ne peut pas les différencier. Je demande à ce que la sécurité soit renforcée de plus pour aider les citoyens. C’est Dieu seul qui peut sauver les gens. C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive. » a t-elle
Aujourd’hui, Aminata Barry se porte bien mais complètement traumatisée par ce qu’elle a vécu.
Cet autre cas d’enlèvement vient relancer la question sur la sécurité des citoyens et leurs biens en Guinée.
À noter que le commandant qui a reçu la victime n’a pas voulu se prêter à nos questions.
Mamadou Macka Diallo