Des attaques frontales ou des comparaisons banales mais gênantes quand même, les journalistes de terrain y sont souvent confrontés. C’était le cas la semaine dernière entre le porte-parole du gouvernement et un confrère correspondant d’une chaine internationale. Lors de la conférence de presse des deux ministres porte-paroles de la Présidence et du gouvernement la semaine dernière, les correspondants de l’agence de presse Bloomberg et de la chaine française France 24, ont insisté sur la durée de la transition. L’un demande particulièrement si le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour organiser le referendum cette année.
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement fait réagir toute la salle en faisant appel dans sa réponse à une comparaison qui n’a pas laissé l’assistance indifférente. «Un calendrier, c’est une projection», déclare Ousmane Gaoual avant d’ajouter : «Même si c’est vous, dans vos problèmes personnels, vous pouvez prévoir le baptême de votre enfant sept jours et la veille il y a un décès dans votre famille, vous faites quoi ? Vous enterrez d’abord et vous différez l’autre».
Si la salle a réagi au point que le ministre Ousmane Gaoual lui-même accompagne cela d’un sourire pour détendre peut-être, c’est assurément parce que ce n’était la comparaison la mieux appropriée : l’invocation de la mort dans la famille de l’autre.
Ousmane Diakité