Un magicien a fait disparaître la partie génitale de plusieurs personnes de sexe masculin pendant une cérémonie de mariage. Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi au dimanche 15 mai courant dans le quartier de Kénien, commune de Matam en banlieue de Conakry.
Ce mardi, 16 mai 2023, nous sommes allés à la rencontre du président du conseil de quartier où l’acte s’est passé. Sur les lieux, nous avons pu rencontrer quelques victimes mais qui n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Devant la presse, en revanche, Aboubacar Capi Camara, le président du Conseil de quartier qui a pu échanger avec certains témoins, a donné quelques explications.
«C’est tardivement la nuit d’hier, moi personnellement, j’ai été informé, mais souvent il se passe des trucs comme ça ici sans que le secteur et le quartier ne soient informés. Nous avons cherché à connaître l’origine, qui a organisé la danse? Il y a le jeune Bangaly Camara qui nous a dit que c’est leur oncle qui se marie jusqu’à Boffa. Mais avant d’aller, puisque tout le monde ne peut aller là-bas, ils ont cherché à organiser quelque chose ici pour eux-mêmes. Les autorités n’étaient pas informées, c’est dans cette organisation là que les autres là se sont mêlés. Ils ont dit, nous aussi nous voulons jouer avec vous mais Bangaly Camara a dit non, qu’il ne les connait pas, ils ne peuvent pas jouer. Mais comme les gens étaient nombreux on leur a demandé de laisser les gens jouer.
Dans tout ça le quartier, le secteur n’étaient pas informé. Donc, celui qui jouait, il paraîtrait quand ils l’ont laissé jouer, les jeunes se sont moqués de lui. Donc le type leur a dit celui qui recommence je vais lui faire du mal, d’après ce que eux-mêmes ils m’ont raconté ici, ça s’est passé entre eux comme ça. Je crois qu’il y a un qui s’était présenté d’après ce Bangaly-là, il dit : Moi j’ai perdu ma force-là, il dit, je n’ai que le bout de l’affaire. Au même moment, on a sommé le type de faire de manière que l’autre reprenne sa force. Donc il l’a fait là-bas et il l’a retrouvé. Mais beaucoup se sont présentés pour dire qu’eux aussi souffrent de la même chose. Il paraîtrait qu’il y a même plus de 30 victimes maintenant mais nous, on ne les a pas tous vu. On nous a présenté à peu près une dizaine. C’est avec ceux-ci j’ai convergé et ils m’ont dit ce qui s’est passé. Je leur ai demandé qui les a autorisé de faire cette danse? Et qui a autorisé le magicien-là d’opérer? Mais on ne nous a rien dit sauf maintenant ici leurs familles disent que c’est un certain Ibro qui a amené ces gens-là ici. Le charlatan, depuis hier, il paraîtrait, on l’a pris, il est à la gendarmerie Eco3», a largement expliqué Aboubacar Capi Camara, président du conseil de quartier de Kenien.
Le président du conseil de quartier a fait savoir aussi qu’il a été informé que le charlatan a demandé 3 000 000 de francs guinéens par personne et sept (7) poulets. Mais il dit n’avoir pas pris en compte. Le maître de ce charlatan a été contacté par téléphone, selon le chef du quartier. Lui, il a demandé 50 000 francs guinéens par personne.
Il y aurait parmi les victimes des hommes mariés mais la majorité est jeune.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366