Décidément, l’année 2025 commence bien en ce qui concerne l’instauration en Guinée de la vertu de bonne gouvernance comme prônée par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. La Cour des comptes vient de condamner six (6) comptables publics. Ils écopent chacun d’une amende allant de trois cents (300) mille à huit (8) millions de francs guinéens.
Dans le cadre d’une procédure engagée contre près de cent cinquante (150) personnes selon le commissaire général de l’Etat, Mamadou Saliou Diallo, six comptables publics sont condamnés au paiement d’une amende allant de trois cents (300) mille à huit (8) millions de francs guinéens. Ainsi en a décidé la chambre des comptes de l’Etat de la Cour des comptes . «Il s’agit des trésoriers régionaux de Mamou, de Kankan et de Nzérékoré, le payeur général du trésor, le trésorier régional de Conakry, les deux receveurs centraux du trésor», révèle Mamadou Saliou Diallo, Commissaire général du gouvernement. Ces comptables de structures publiques n’ont pas respecté un principe de reddition des comptes qui consiste à présenter leur compte au plus tard de le 31 juin de l’année suivante.
Cette condamnation intervient dans un contexte marqué par une levée de boucliers au sein de l’opinion pour réclamer la comparution de Thierno Mamadou Bah dans le cadre de l’affaire dite de l’OGP. Une structure plongée dans la tourmente et dont il est le président du Conseil d’administration. Ancien journaliste, son patrimoine accumulé et le changement de son train de vie en si peu de temps, lui attirent à tort ou à raison des soupçons d’enrichissement illicite.
En attendant, l’opinion croit de plus en plus à la détermination du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya à instaurer la reddition des comptes, la redevabilité et toutes les autres bonnes pratiques d’une gestion vertueuse des deniers publics. Et c’est tant mieux pour la refondation. A cette allure, le CNRD est bien parti pour réussir à moraliser la gouvernance.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78