Instauration d’une transition pour une sortie de crise: le Rpg arc-en-ciel dénonce des démarches anti démocratiques

La proposition a été faite par certains leaders politiques, comme Faya Millimouno du BL, Bah Oury de l’UDRG et Abé  Sylla de la NGR. Ces opposants au régime de Conakry appellent à l’instauration d’une transition en Guinée pour une sortie de crise alors que le Chef de l’État, candidat du Rpg arc-en-ciel à l’élection présidentielle du 18, est déclaré vainqueur dès le premier tour, selon les résultats provisoires publiés par la CENI.

Contacté par notre rédaction ce vendredi, 30 octobre 2020, la porte-parole du parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel, a estimé que ceux qui tiennent ces propos sont en déphasage avec les démarches démocratiques.

 

« D’abord il faut savoir que chacun de nous a pu constater que la prise de parole publique devrait être désormais régulée au risque de partager des informations à des populations qui ne vont pas dans le sens de la sérénité que nous recherchons en tant que leaders d’opinions. Mais n’empêche, il y a ce qu’on appelle la liberté d’expression qui régit tout ceci. Mais, il y a d’abord ce que nous, nous appelons au niveau du Rpg arc-en-ciel, la responsabilité morale d’être en phase avec une nation que nous sommes en train de construire, qui dépend de chacun d’entre nous et notamment des leaders d’opinions. Vous savez, la plupart de ceux qui appelle à une transition est totalement en déphasage avec toutes démarches démocratiques. Ou bien la plupart d’entre eux n’a pas participé aux élections. Et pendant ce temps, de l’autre côté, ils accompagnent leur camarade qui s’est autoproclamé. Qui a participé à l’exercice démocratique électoral et justement réclame une victoire.

Quelle est la cohérence à accorder à ce type d’intervention ? Je pense que si ce n’est pas pour le loisir d’être respectueux, ce sont des choses à ne même pas commenter. Qui parle de transition nous fait croire que les institutions ne sont pas fonctionnelles en Guinée. Ce qui est archi faux. Sans oublier que nous avons désormais à faire à une armée réformée. Grâce à la volonté du Président de la République, et qui s’inscrit dans le respect de son rôle de neutralité Républicaine », a réagi l’honorable Domani Doré.

 

 

 

Mamadou Kouyaté, le rescapé

 

628-38-09-89

Articles similaires