, ,

Insuffisance des moyens pour financer l’éducation en Guinée : des experts donnent des pistes de solution au gouvernement

Ouverte le 20 septembre dernier, la Conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’éducation en République de Guinée a pris fin ce vendredi, 22 septembre 2023, à Conakry. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Organisée par le gouvernement guinéen à travers l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE), cette conférence a mobilisé des acteurs du système éducatif guinéen, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, des experts et anciens ministres du secteur éducatif. Après trois jours de travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations visant à mobiliser plus de fonds pour faire face aux nombreux défis du secteur de l’éducation en Guinée. Ces recommandations seront consignées dans un rapport qui sera remis au gouvernement.

A l’issue des travaux, Guillaume Hawing, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, revêt une grande importance, au regard des problèmes qui assaillent le secteur éducatif guinéen.

« L’école guinéenne, c’est 234 857 tables bancs qui manquent ; l’école guinéenne, ce sont les infrastructures vétustes, c’est beaucoup d’enfants à même le sol en train de suivre les cours. Mais l’école guinéenne, c’est aussi les programmes qui sont vieillissants, c’est aussi certains textes qui sont caducs. Quand il faut reprendre tout ça, vous comprendrez toute suite que nous avons besoin de moyens. Le budget est là, le Premier ministre fait son effort pour rehausser ce budget. Mais vous savez, c’est un mécanisme, c’est un processus qui continue.

Notre budget, c’est un million neuf cent milliards de francs guinéens. Ça veut dire mille neuf cent milliards. Et sur ces mille neuf cent milliards, mille six cent milliards vont dans les salaires, ça veut dire qu’on n’a même pas trois cent milliards pour la construction, la formation des formateurs ainsi de suite. C’est pour vous dire combien de fois l’école guinéenne a besoin aujourd’hui de cette conférence pour pouvoir boucher ces trous, pour pouvoir faire face aux réels problèmes de l’école guinéenne », a indiqué Guillaume Hawing.

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a exprimé également sa satisfaction par rapport au déroulement de cette conférence nationale. Il a promis que les recommandations formulées par les participants seront prises en compte dans l’élaboration du document de cadrage budgétaire macroéconomique 2023.

« Au cours de vos travaux de haut niveau, des experts se sont prononcés, des expériences ont été partagées, nous avons eu l’écho des meilleures pratiques mises en œuvre dans d’autres pays. Des préoccupations légitimes des enseignants, des parents et des élèves ont été entendues. J’ai bien pris note des résolutions issues de cette conférence. En ce moment même, je suis en train de rédiger la note du cadrage budgétaire macroéconomique 2023. Je me ferai violence, pour le bien de nos enfants, d’inclure quelques recommandations issues de cette conférence.

À tout point de vue, cette conférence a été un espace de dialogue ouvert et constructif et j’espère que les discussions qui ont eu lieu ici se poursuivront au-delà de ces murs. Au fond de moi-même, je nourris le secret espoir que les préoccupations qui me hantent personnellement depuis des années en termes d’affaissement du niveau scolaire et universitaire ces dernières décennies ont eu un début de réponse après cette conférence », a laissé entendre le chef du gouvernement guinéen.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires