Ce mardi, 11 avril 2023, le collectif des candidats au concours de recrutement des conservateurs de la nature qui s’est déroulé en septembre 2020, ont a organisé un rassemblement devant le Ministère du Travail et de la Fonction publique. Il réclame la publication du résultat du concours en question.
Selon un responsable du Collectif, vingt-huit mille (28 000) candidats ont affronté les épreuves de ce concours dont le résultat est toujours attendus.
« Depuis septembre 2020, au nombre de vingt-huit mille candidats, nous avons passé le concours d’intégration à la Fonction publique, en qualité de conservateur de la nature, au compte du ministère de l’environnement et du développement durable. C’est avec un sentiment d’indignation profonde, les cœurs meurtris, que nous nous adressons à vous, en ce jour solennel du mardi, 11 avril 2023, en vous posant la question, pourquoi vous trainer les pas pour publier le résultat de ce concours?
Pourtant, nous avons appris que l’État est une continuité. Aussi nous sommes informés par les textes et lois de la République que pour accéder à la fonction, il faut passer le concours national. Pour illustrer ces propos énumérés ci-haut nous tenons à vous rappeler que les résultats des concours des années 2005 et 2007 ont été rendus public respectivement par le gouvernement de monsieur Lansana Kouyaté et celui de monsieur Alpha Condé.
Monsieur le Ministre, l’avènement du comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) à la tête de notre nation a suscité et continue de susciter un espoir chez la jeunesse guinéenne. Nous nous rappelons encore, de la célèbre phrase du président de la transition à la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, selon laquelle, la justice sera la boussole du citoyen. Si cela est véritablement le cas, nous voulons que cette boussole s’oriente vers la publication du résultat de ce concours, qui n’a que duré. Vous ne pouvez pas comprendre, monsieur le ministre, les circonstances dans lesquelles, nous avons passé ce concours. Commençant par les difficultés pour la constitution des dossiers de candidature, les nuits blanches et tracasseries relatives à leurs dépôts dans les différentes communes, sans compter le paiement du double des frais de transport dans un contexte de crise sanitaire de covid 19.
Nous terminons cette allocution, en disant être victime d’une injustice d’État, nous n’avions ni les relations, ni argent pour accéder à la Fonction publique. La seule chose que nous disposons, c’est la formation académique.
C’est le lieu d’ailleurs pour nous, d’interpeller le gouvernement, notamment le président de la transition, commandant en chef des forces armées, Son Excellence Colonel Mamady Doumbouya. Monsieur le président, au regard de tout ce qui précède, nous avons décidé, avec confiance de prendre en main nos destins comme pour dire, quand l’idée s’empare de la masse, elle devient une force matérielle nous disait Karl Max. Nous nous sommes constitués en collectif pour porter ce message pressant, auprès de votre éminente personnalité, solliciter votre implication personnelle et résolue en vue d’apporter une solution définitive à cette problématique. Nous sommes donc, convaincu et rassurer que vous seriez attentif aux cris de cœur, des candidats et candidates pour un avenir de paix, d’équité, de fraternité et de justice », a déclaré Kalivogui Siba Marcel, coordinateur dudit collectif..
Mamadou Macka Diallo
666 660 366