La phase aller du second tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF n’a pas souri aux représentants guinéens. Deux d’entre eux ont perdu cette manche, tandis que le troisième s’est contenté d’un nul à domicile.
SOAR trébuche à domicile
Vainqueur des Mauritaniens de l’AS Douanes au premier tour, SOAR Académie recevait l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) de Côte d’Ivoire, ce samedi 16 septembre, à Conakry, au compte du second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. Après une première période bien maîtrisée, les locaux ont chuté au retour des vestiaires, en encaissant deux buts en l’espace de dix minutes (48’ et 58’).
Poussé par le public présent au stade Général Lansana Conté de Nongo, SOAR a réagi en réduisant le score grâce à une tête imparable de Mohamed Camara (69’), mais le club guinéen n’a pas réussi à éviter la défaite à domicile. Une mauvaise opération pour Adda Benamar et ses hommes, qui sont obligés d’aller réaliser un exploit au match retour, prévu le 30 septembre à Yamoussoukro, pour rejoindre la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Le Horoya échoue au Ghana
Exempté du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, le Horoya AC débutait cette campagne africaine par un déplacement au Ghana ce dimanche 17 septembre. Débuts ratés pour le club guinéen et son nouvel entraîneur, Romain Folz, qui sont tombés (3-1) face au Medeama SC. L’expulsion du défenseur guinéen, Ibrahima Aminata Condé, auteur d’un geste antisportif à la pause, a été tournant de cette rencontre.
En infériorité numérique, les Rouge et Blanc de Matam ont encaissé trois buts en seconde période (48’, 66’ et 68’). Ils ont réussi tout de même à réduire le score grâce à une réalisation de Mohamed Lamine Fofana en toute fin de rencontre (89’). Il reste deux buts à remonter pour le Horoya AC, avant d’espérer une qualification en phase de groupes de la Ligue des champions. Le match retour se jouera le 30 septembre au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Le Hafia résiste au Wydad
Sur les trois équipes guinéennes qui sont encore engagées en compétitions interclubs de la CAF, c’est le Hafia FC qui a la tâche la plus difficile. Les Vert et Blanc doivent écarter le redoutable Wydad de Casablanca, vice-champion d’Afrique en titre, pour intégrer la phase de groupes de la Ligue des champions africaine. La manche aller de cette double confrontation a eu lieu ce dimanche 17 septembre au stade Général Lansana Conté de Nongo. Il n’a pas réussi à s’imposer à domicile, mais le champion de Guinée n’a pas du tout été ridicule dans cette rencontre.
Menés dès la 10e minute après un coup franc de Yahya Attiat Allah repris par le Sénégalais Bouly Junior Sambou, les hommes de Casimir Jagiello ont su réagir pour revenir au score. Sur un corner bien exécuté par Mohamed Bangoura, Mohamed Damaro Camara place un très bon coup de tête pour remettre son équipe dans la partie (45-4). En seconde période, le Hafia se montre plus conquérant et se procure plusieurs occasions qu’il n’a pas malheureusement pas pu concrétiser. Il faudra donc un exploit pour le Babata le 30 septembre à Casablanca pour obtenir une qualification en phase de poules de la LDC CAF.
Alpha Diallo