Interdiction des manifestations politiques sur la voie publique: Saïkou Yaya (UFR) réagit au communiqué du CNRD

Après l’adoption de la durée de la transition (36 mois) par le conseil national de la transition (CNT), les esprits s’échauffent et les menaces de reprise des manifestations de rue s’intensifient.  Hier vendredi, dans les médias d’État, le CNRD par contre s’est fendu d’un communiqué interdisant toute manifestation de rue. 

 
Invité de nos confrères de Fim FM ce samedi, 14 mai 2022, le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines ( UFR), Saïkou Yaya Barry a fustigé cette attitude en rappelant que la charte reconnaît toutes les lois qui régissent les libertés des citoyens, notamment celle de manifester.
« Nous avons été surpris par rapport à cette communication sachant bien que la charte qui encadre la transition et qui reconnaît toutes les lois qui régissent les libertés des citoyens. En son article 8, les libertés et les lois sont reconnues et aucune situation d’exception ne doit violer les droits de l’homme. 
 
La transition déjà c’est une crise ce n’est pas de notre volonté. Nous nous sommes soumis à respecter la charte et nous avons demandé le dialogue. Nous avons soutenu, nous voulons que la transition réussisse et c’est pourquoi nous avons demandé le dialogue et c’est le consensus qui fait une transition. 
 
Aujourd’hui, unilatéralement ils ont décidé d’imposer leur façon de faire sans tenir compte des entités les plus légitimes du pays qui sont les partis politiques et la société civile. Aujourd’hui ils veulent museler les partis politiques mais demain c’est les syndicats, après-demain c’est vous les journalistes qui seront muselés parce que l’intention qu’ils ont c’est de s’éterniser au pouvoir. 
 
Ils ont dit qu’ils n’ont pas de candidat mais c’est justement là où ils ont un candidat parce qu’ils sont en train de trouver des moyens pour éliminer un certain nombre de partis politiques pour s’installer ou faire installer quelqu’un qui va se soumettre à leur dictat. 
 
En réalité, aujourd’hui vous devez savoir que la Guinée on ne se cache pas. Les rumeurs vont bon train. Vous avez vu les petits partis qui les soutiennent,  aujourd’hui c’est eux qu’ils veulent propulser parce qu’ils auront le pouvoir sur eux et demain pour imposer leur dictat et revenir par la suite. C’est ça leur stratégie nous le savons mais ça ne pourra pas marcher », a expliqué Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR. 
 
Pour ce cadre de l’UFR, c’est les autorités qui sont en train de « pousser les citoyens à  aller à des manifestations ». « Est-ce nous avons dit qu’on manifeste demain? Est-ce qu’on a dit qu’on manifeste après-demain? On a pas encore dit c’est eux qui sont en train de pousser les citoyens à aller dans ce sens. Au fait, ils sont en train tout seul de détruire la transition, c’est pas notre volonté. Nous notre volonté c’est que la transition réussisse mais ils posent toujours des actes qui poussent à l’affrontement qu’on refuse d’ailleurs », a laissé entendre l’ancien député.
 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires