Dans un communiqué publié hier lundi par les médias d’Etat, le procureur de Dixinn rappelle que « pour les nécessités de procédures, toutes les mesures d’interdiction de sortie du territoire ordonnée à l’encontre de certaines personnes en application de la législation en vigueur, sont maintenues et pourraient même s’étendre à d’autres, au besoin ».
Joint par notre par un reporter de Guinee114 ce mardi, l’honorable Souleymane Keita du RPG dit qu’il ne trouve pas d’inconvénient à cette décision du procureur.
« C’est une procédure normale. Nous sommes dans un État de droit. Les institutions travaillent de manière indépendante. Ce qui relève du domaine judiciaire est différent de l’Exécutif et du Parlement.
Alors, si pour une raison ou pour une autre, les autorités judiciaires estiment que la présence d’un quelconque citoyen sur le territoire national peut contribuer à la manifestation de la vérité dans un dossier quelconque, en tant que citoyen vous êtes obligés de respecter. C’est ça aussi.
Donc, moi je n’y vois aucun inconvénient.
Nous avons tous intérêt, aujourd’hui, à ce que toute la vérité soit dite dans ses dossiers, tous pendant devant la justice.
C’est la loi qui le prévoit. Ce n’est pas moi. S’il y a, comme on le dit des nécessités impérieuses qui motivent le fait qu’ils doivent quitter le pays, ça va être notifié par les médecins compétents en la matière.
Pour le moment, je ne crois pas que ce soit le cas. Et quand ça le sera, il n’y a pas de raison.
En fait la loi dit tout, rien n’est fait au hasard. C’est pourquoi, même les prisonniers ont droit à se faire consulter par le médecin de leur choix. Donc, on n’a pas besoin de faire de l’inhumanité.
Ce sont des procédures légales qui obéissent aux lois de la république. Donc, il n’y a pas de confusion possible à faire », a martelé le député de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
[irp posts= »7988″ name= »Cellou Dalein bloqué à l’aéroport : l’UFDG apporte des précisions « ]
La messe est donc dite. Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo ne prendra pas part au colloque de Lomé au Togo sur l’économie de la sous-région, où il est invité.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89