Interdiction faite à certains opposants de sortir du pays : les avocats de la défense expriment leur mécontentement

Le lundi 24 mai 2021, le procureur de Dixinn s’est fendu d’un communiqué rappelant les interdictions sortir du territoire national faites à certains opposants.

Dans ledit communiqué Sidy Souleymane N’Diaye indique que ces mesures d’interdiction de sortie du territoire national ordonnées contre certaines personnes sont maintenues et pourraient être étendues à d’autres personnes. Ce dernier point a particulièrement retenu l’attention des avocats des personnes concernées.

Devant la presse ce jeudi, 27 mai 2021, ces avocats ont exprimé leur agacement face à cette sortie du procureur qui pour eux a manqué des bases juridiques.

« Nous avons tous pris connaissance, il y a quelques jours, d’un communiqué de presse qui a été rendu public par le procureur de la République près le TPI de Dixinn. Et dans ce communiqué, une phrase a particulièrement retenu notre attention. Il a dit, je le cite “que les mesures d’interdiction de sortie du territoire national ordonnées contre certaines personnes sont confirmées et pourraient être étendues à d’autres personnes”. Alors cette phrase nous a fait sursauter, parce qu’à notre connaissance ces personnes qui ont été empêchées de sortir du territoire national ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire et aucune mesure n’a été prise contre elles dans le sens de leur interdire de sortir du territoire national. Et ces personnes, vous connaissez, il s’agit d’abord de Mr Cellou Dalein Diallo, de son épouse, il y a eu aussi Mr Sidya Touré qui par chance a pu obtenir son passeport et sortir du pays et Mr Abé Sylla qui est sortie du pays. Aussi après avoir été brièvement empêché d’embarquer pour se rendre à l’étranger récemment Mr Fodé Oussou Fofana. En ce qui concerne ce dernier nous sommes particulièrement inquiets, parce qu’il se rendait en France pour des soins médicaux », a déploré Maître Mohamed Traoré membre du collectif des avocats de la défense.

[irp posts=”13700″ name=”Détenus politiques en Guinée: Dalein donne des nouvelles et blâme Alpha devenu juge et procureur””]

À en croire ces avocats, ils ne comptent pas se laisser faire. Ils n’excluent pas de saisir très prochainement, les juridictions supranationales, notamment la cour de justice de la CEDEAO.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires