Après trois ans d’interruption, le Forum de l’Étudiant Guinéen (FEG) a repris cette année. La quatrième édition de cet événement a démarré ce mercredi, 06 décembre 2023, au palais du peuple, à Conakry. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Organisé sous le thème : « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité », la quatrième édition du Forum de l’Étudiant Guinéen (FEG) mobilise de nombreux et enseignants-chercheurs guinéens et étrangers. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des compétences des étudiants en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
« Le Forum de l’Étudiant Guinéen se veut, en cette quatrième édition, un message inédit, orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette quatrième édition : « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité », reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche novatrice et l’employabilité de nos étudiants. En encourageant nos étudiants à repousser les limites de leurs connaissances, nous investissons dans un avenir où la Guinée brillera par son savoir, sa créativité et son leadership. J’invite toutes les entreprises présentes à ce forum à aider notre jeunesse à acquérir de l’expérience en leur permettant de faire des stages. Et je suis certaine que si l’opportunité leur est offerte, ils feront de grandes choses », a déclaré Docteure Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux.
Une occasion mise à profit aussi par le président du Collectif des étudiants de Guinée pour adresser, au nom de ses collègues, un message aux autorités guinéennes. Mariko Sidibé a d’abord salué les efforts consentis par le gouvernement à travers plusieurs réformes, dont la revalorisation des bourses d’entretien des étudiants et la mise à disposition des universités publiques de bus pour le transport des étudiants, avant d’évoquer quelques préoccupations du moment.
« Malgré toutes ces réformes, nous, étudiants, restons confrontés à de nombreux défis, et nous adressons nos plaidoyers aux autorités compétentes : l’équipement de nos laboratoires universitaires qui nous permettra de lier la théorie à la pratique ; l’installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités. L’accès à internet est un outil essentiel pour nous, élèves et étudiants, comme tous les citoyens. Il favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie. Comme notre pays est en chantier, alors c’est vraiment une urgence. Nous sollicitons aussi l’augmentation du nombre de bus universitaires, la construction de dortoirs universitaires, accorder une opportunité de Master ou de Doctorat à tous les majors de promotion », a sollicité Mariko Sidibé.
En réponse à ces doléances, le premier ministre, Docteur Bernard Goumou, s’est montré rassurant. Séance tenante, il a demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur de prendre les dispositions nécessaires pour rendre disponible le service internet dans les universités, tout en promettant que le gouvernement fera face aux autres préoccupations des étudiants.
« C’est l’engagement de votre gouvernement de vous donner des perspectives. D’ailleurs, sur les trois principales doléances présentées par votre représentant, j’instruis maintenant madame la ministre de l’Enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité du service internet dans tous nos centres (universitaires). Le projet d’interconnexion des universités est à accélérer. Madame la ministre, en rapport avec ses collègues en charge des télécoms. Pour l’équipement des laboratoires, nous allons accentuer nos efforts. Sur la question des dortoirs, vous venez de suivre l’appel d’un ancien étudiant (Dr Dansa Kourouma, président du CNT) qui a bien connu la vie du campus universitaire à Conakry, ce fut une erreur de supprimer les dortoirs au sein de nos universités. Mais au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle, nous y travaillons. Nous sommes conscients de ce que vous (étudiants) représentez pour la nation. Vous incarnez l’avenir de notre pays et nous sommes fiers de vous », a dit le chef du gouvernement.
Cette première journée du FEG a connu une Masterclass animée par le général Aboubacar Sidiki Camara, ministre délégué à la Défense nationale et ambassadeur général de l’événement, un panel sur le thème « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité » et un autre sur le thème « La réforme des programmes et la co-construction des curricula pour une meilleure employabilité des étudiants ». Il y a également eu une visite des stands tenus par des institutions d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des entreprises et porteurs de projets de jeunesse, ainsi que des départements ministériels.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366