,

Interpellation de Foniké Menguè et Billo : « On sait de façon vague qu’ils sont à Kassa et que les conditions de détention sont difficiles » (Aliou Bah)

L’interpellation de deux responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le 8 juillet dernier à Commandanyah (Hamdallaye) dans la commune de Ratoma par des hommes en uniformes, continue de susciter des réactions au sein de la classe socio-politique guinéenne. Le sujet a été évoqué par le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) ce samedi, 13 juillet 2024, au cours de l’assemblée générale dudit parti à Conakry. Aliou Bah a fait savoir que de façon « vague », les activistes de la société civile sont détenus à Kassa.

« Pas plus tard qu’hier soir, je discutais avec des personnes censées nous donner des informations, mais pour le moment nous n’en avons pas de façon précise. On sait de façon vague qu’ils sont à Kassa et que les conditions de détention sont difficiles. Il y a beaucoup de spéculations, chacun dit les choses comme il s’imagine, mais personne ne sait exactement ce qui se passe, comment cela a été. Mais il semble, et je le dis avec beaucoup de prudence, qu’ils seront présentés devant un juge au début de la semaine prochaine. De toutes les façons, vous avez remarqué la prise de position du barreau qui est une très bonne chose, mais aussi des institutions internationales, les associations de défense des droits de l’Homme, y compris des Nations Unies. Je crois que ce n’est pas rien. Ce sont des gens qui ont une certaine vertu, qui peuvent considérer que ces avis sont importants. Quand vous avez vécu dans les petits coins, quand vous n’avez pas l’esprit de grandeur, vous n’avez pas cette façon de comprendre le monde, vous considérez ça comme un avis et vous passez à autre chose. Depuis leur arrestation, en ce qui nous concerne ici au MoDeL, on n’a pas croisé les bras et personnellement je parle avec beaucoup de personnes, que ce soit ici ou ailleurs. On a mis une certaine pression, c’est ce qui a fait bouger les lignes et c’est ce qui a donné un peu ces différentes sorties. Au moins le monde entier serait informé de ce qui se passe même si l’objectif de ces gens-là est de verrouiller le pays », a laissé entendre Aliou Bah.

Le leader espère qu’il y aura un dénouement heureux, même s’il estime qu’il y a d’autres intentions.

« Comme ils ont éteint les médias, ils ne s’attendaient pas quand même à des réactions de cette nature et à un tel niveau de réactions à moins de deux jours. Donc ça se poursuit. Et on espère qu’il y aura un dénouement heureux, mais il y a déjà d’autres intentions. Ils ont des personnes qu’ils ont ciblées et nous ne sommes pas épargnés de tout cela, mais cela ne doit pas changer notre façon de fonctionner. Mais ne tombons tout simplement pas dans les excès. Comme d’habitude, au sein du MoDeL nous sommes toujours mesurés parce que notre politique n’est pas de régler des comptes », a-t-il martelé.

Mamadou Macka Diallo  

666 660 366

Articles similaires