Apparemment, le Premier ministre Bernard Goumou ne supporte pas les sorties médiatiques de certains membres de son gouvernement. Au cours du conseil des ministres de ce jeudi, 24 novembre 2022, il a tenu à inviter ces derniers à plus de discipline.
Extrait du compte-rendu du conseil des ministres
« S’agissant du premier point : le Chef du Gouvernement rappelé la nécessité pour chaque ministre de se référer à lui avant de porter la parole sur les dossiers stratégiques, complexes et transversaux. Aussi, il a demandé de privilégier toujours la concertation préalable pour adopter une position commune dans leurs sorties sur les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. C’est le socle du fonctionnement normal d’une équipe gouvernementale responsable, a-t-il mentionné.
Ainsi, il a rappelé que le Gouvernement a un porte-parole à qui, par sa délégation, est chargé de rendre compte des travaux du Conseil des ministres et, plus généralement, d’exercer une mission d’informations sur les activités du Gouvernement.
« Le sens de l’Etat impose à chacun de nous de la retenue, de la discipline, du discernement et de la courtoisie pour exercer pleinement nos charges », a-t-il indiqué. Dans ce cadre, il dit attaché du prix au respect de la discipline gouvernementale. »