Investiture d’Alpha Condé: le travail sans faute de la sous-commission médias et communication

Au lendemain de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé pour un nouveau mandat à la tête de la Guinée, les médias reviennent sur l’organisation de cette cérémonie qui n’est pas sans quelques fausses notes même si, globalement, elle s’est bien déroulée, à la satisfaction générale. Parmi les aspects qui ont bien marché, figure bien la gestion de la communication notamment dans son volet couverture médiatique par la sous-commission médias et communication, sous le leadership du ministre de l’Information et de la Communication. Le mode d’accréditation des journalistes, la gestion de leur présence sur les lieux, la mise à disposition de bonnes conditions de travail sans occasionner des gênes aux invités, tout été a minutieusement préparé et couronné par un succès.

D’abord, la gestion des accréditations selon une procédure intelligente cette fois-ci, ayant permis d’éviter les traditionnels bruits de frustration venant de la presse.  Le président de la sous-commission, Amara Somparé, a décidé de mettre en avant les associations de presse en ce qui concerne la presse locale. Et ça, sans aucune discrimination. Les associations à leur tour ont procédé à une distribution des cartes selon des critères internes sans aucune injonction. Une salle a été aménagée pour les reporter déployés pour couvrir l’évènement avec accès équitable, sans l’habituelle discrimination de la presse privée.

Pour la retransmission en direct de la cérémonie, le paquet a été mis pour que la télévision nationale, vitrine principale du pays, montre cette cérémonie pour le bonheur des Guinéens sur le territoire national et pour la diaspora. Les télévisions privées ont eu été traité sur le même pied d’égalité de manière à éviter tout traitement de faveur.

Au palais Mohamed V, lieu de la cérémonie, une salle a été aménagée pour les journalistes nationaux et étrangers avec accès aux images et à un bon son. La présence pléthorique des journalistes dans la salle et leur va-et-vient, toute chose qui aurait dégradé l’image de la cérémonie, a été évité.

Une réussite à capitaliser pour les futurs évènement similaires.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires