S’il n’était pas présent à l’investiture du président Alpha Condé pour son nouveau mandat comme d’autres opposants, ce n’est pas parce que le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) n’était pas invité mais c’était pour rester fidèle à sa logique. Il l’a fait savoir chez nos confrères d’Espace (radio et TV).
« Bah Oury au nom de l’UDRG a bel et bien reçu une invitation. Mais comme je l’avais indiqué bien avant que notre présence était conditionnée par le fait d’avoir des signaux concrets d’une dynamique d’apaisement à travers la libération des prisonniers surtout les détenus politiques puisqu’il y a plusieurs centaines de personnes qui sont incarcérées. Et vous connaissez que parmi eux il y a ceux de la société civile, ceux des partis politiques il y a des anonymes, il y a des personnes qui ont été prises comme ça pour les amener et puis les incarcérés. Il y a tout cet ensemble qui est le passif de cette crise électorale qu’il faudrait purger. Ça aurait été un signal mais puisque ce n’est pas le cas, nous avons estimé que nous n’avions pas à nous y rendre », a expliqué Amadou Oury Bah connu sous l’appellation de Bah Oury.
Membre du FNDC opposé à un mandat de plus d’Alpha Condé, pour rappel, le président de l’UDRG conditionnait sa participation à cette cérémonie par la libération de tous les détenus politiques guinéens. Ce qui semble loin des préoccupations du régime.
Alpha Condé prendra fonction le lundi, 21 décembre 2020, selon le président de la cour constitutionnelle.
Mamadou Macka Diallo