Invitation du MATD à une réunion avec les politiques: Saïkou Yaya (UFR) parle de « fuite en avant »

Dans le cadre de la finalisation d’une concertation, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation invite les leaders politiques à une réunion, la semaine à venir. L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR de ce samedi, 12 mars 2022 a été mise à profit par Saïkou Yaya Barry pour se prononcer sur ce sujet d’actualité. Pour le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines, ladite concertation n’est pas nécessaire. 

 
« Cette concertations n’est pas nécessaire, à mon sens. On nous appelle à finaliser une concertation que nous n’avons même pas commencé. Ce qui prévaut, c’est le dialogue. On demande un cadre de dialogue. Parce que cette concertation, on ne connaît ni les termes de référence, on ne connaît pas de quoi il s’agit réellement. Et c’est raison pour laquelle on a demandé qu’il ait un cadre de dialogue pour discuter, mettre les termes de référence du dialogue afin que la Guinée sorte de cette crise. Nous savons tous que la transition est une crise. À mon sens ça aucun sens cette rencontre qui peut se tenir au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ce qu’il faille mettre en place aujourd’hui, c’est un cadre de dialogue qui inclut le CNRD d’ailleurs que nous ne connaissons pas et que nous voulons connaître, les forces vives de la nation et les partenaires techniques et financiers pour discuter de la conduite de la transition à tenir. Pour nous, la transition n’est même pas ouverte, c’est le CNRD à lui seul fait ce qu’il a envie de faire dans cette période de transition. Nous avons fait des rencontres qui n’ont abouti à rien depuis l’arrivée du CNRD… C’est pour dire combien de fois il y a un peu de mauvaise foi. Donc, nous inviter au lendemain d’une déclaration de 58 partis politiques, à mon avis c’est une fuite en avant par rapport à leur manque de volonté. Pour qu’il ait une sérénité dans la conduite de cette transition, on doit aller là où les solutions peuvent être trouvées », a déclaré Saïkou Yaya Barry.
 
Toutefois d’après le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines, le parti va se concerter avec les autres plateformes politiques avec lesquelles il a signé la déclaration récente, par rapport l’invitation faite par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
 
 
 
Mamadou KOUYATE 
628 38 09 89

Articles similaires