Ancien conseiller des feux présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté, le professeur de sociologie à la retraite était devant la presse ce jeudi 26 août 2021. Objectif, parler de la commémoration du 25 août 1958.
A cette occasion, Ismaël Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est prononcé sur la levée de fonds lancée par le PDG-RDA pour la libération de Mohamed Touré détenu aux Etats Unis, fils du feu Sékou Touré.
« A tort ou à raison, nous soutenons que le PDG-RDA n’est pas dans la trajectoire de la pensée du président Ahmed Sékou Touré. Mohamed a été très respectueux vis-à-vis de ma modeste personne. Je ne sais pas si le bureau politique du PDG-RDA a consulté Mohamed pour cette collecte, mais par les idées que je me fais pour lui, par la personnalité que Mohamed dégage à mes yeux, désireux d’être l’incarnation de Sékou Touré, je pense que Mohamed n’aurait pas cautionné cette levée de fonds », a soutenu le président de PRPAG.
« Cette levée de fonds à mon avis, cela correspond un peu à la mendicité. S’il est libéré je suis particulièrement heureux par le respect qu’il m’a toujours témoigné », a toutefois laissé entendre le sociologue
A rappeler que le lancement officiel par le PDG-ADA de cette levée de fonds afin de payer les 300 mille dollars de caution a eu lieu mercredi 25 août 2021 à Conakry.
Souleymane Bah pour Guinee114.com