J-Awards de l’écologie africaine en Côte d’Ivoire: un jeune Guinéen gagne la deuxième place

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, un jeune Guinéen âgé d’une vingtaine d’année a été lauréat de J-Awards de l’écologie africaine dans la catégorie engagements personnels.

Parmi trois (3) distingués, l’activiste Guinéen a obtenu la deuxième place après la Côte d’Ivoire et avant le Benin qui a occupé la troisième place.

L’événement est initié par l’association des organisations de la société civile et des journalistes de la Côte d’Ivoire.

À son retour en Guinée, Saïkou Amadou Tidiane Diallo a livré ses sentiments à quelques journalistes.

« Je viens de la Côte d’Ivoire où j’ai pu honorer la Guinée à travers ce prix. Ça fait plus d’un mois que nous sommes sur les démarches pour vraiment pouvoir être distingué. Il y a eu des appels vidéos. Il y a eu des questions qui ont été posées. Il y a eu des actions qui ont été soumises. C’est à travers ça qu’ils ont sélectionné et ils ont encore continué de sélectionner.

Comme je le dis ça faisait plus de trois milles candidatures au début, concernant dix pays de l’Afrique de l’ouest. Dans ça, ils ont présélectionné 266 candidatures. Parmi ces 266 candidatures, il y a eu neuf (9) nominés de dix pays différents. Dans ça, ils ont finalement retenu trois (3) personnes qui étaient censées être les lauréats de J-Awards de l’écologie africaine dans la catégorie engagements personnels, société civile, association et coopératives. Et par la grâce de Dieu j’ai été le deuxième lauréat de J-Awards de l’écologie africaine.

C’est l’association de plusieurs organisations de la société civile, des journalistes également qui se sont mobilisés et ont mis cette initiative en place en Côte d’Ivoire. Il y avait la présence également de plusieurs institutions, notamment la banque africaine de développement (BAD). Il y avait l’Organisation des Nations Unies. Ça s’est passé le 5 juin en Côte d’Ivoire.

Comme vous le savez, chaque 5 juin c’est la journée mondiale de l’environnement », a expliqué Saïkou Amadou Tidiane Diallo, activiste écologiste de l’ONG ACOREC.

[irp posts= »14854″ name= »Environnement-Trafic de bois: plusieurs cadres révoqués de leurs fonctions pour faute lourde » (Décret) »]

L’écologiste a aussi mis l’occasion à profit pour décliner quelques priorités de la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée.

« Nous allons poursuivre nos projets. Si vous avez entendu parler « un anniversaire, un arbre » c’est un projet initié par nous. Donc nous constatons qu’il y a vraiment l’impact du changement climatique en Guinée. Il y a la disparition des cours d’eau et comme vous le savez nous sommes le deuxième exportateur de bauxite actuellement dans le monde et cela n’est pas sans impact sur l’environnement ; également la déforestation excessive.

Plus de 90% des ménages utilisent le charbon de bois pour le ménage et également 90% ou plus même de 90% des maisons construites à l’intérieur du pays sont faites sur la base des briques à terre battue. Cela se fait au bord des marigots. L’agriculture, l’utilisation des pesticides et insecticides chimiques entrent dans le cadre de la pollution de l’atmosphère.

C’est pourquoi nous nous sommes dit pourquoi ne pas invité chaque citoyen Guinéen a planté au minimum un arbre à l’occasion de son anniversaire. Parce que nous avons constaté que la jeunesse est animée par la coupure des gâteaux.

A travers cette initiative nous sommes à plus de trois milles arbres plantés à l’occasion seulement des anniversaires depuis la naissance du concept en novembre 2018 », a-t-il mentionné avant d’inviter tout le monde à s’impliquer dans la protection de l’environnement.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires