Le Président de la République lors de son discours de l’an avait dit qu’il allait organiser une conférence de presse pour expliquer à la population le concept ‘‘gouverner autrement’’. En attendant, chacun va de son commentaire pour tenter d’expliquer c’est quoi réellement ce concept. Au fur et à mesure que le nouveau slogan du Président de la République prend de l’ampleur dans l’espace socio-politique.
Interrogé par nos confrères de Lynx FM le 6 janvier 2021, pour son commentaire, le président du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) Dansa Kourouma ne semble pas partager l’avis du Président Alpha Condé d’organiser une conférence de presse pour expliquer ce nouveau slogan à la population.
« Le Président Alpha Condé a dit dans son discours de l’an qu’il va organiser une conférence de presse pour expliquer à la population ça veut dire quoi gouverner autrement. Je vais dire au professeur Alpha Condé de renverser la cadence. C’est-à-dire de prendre en compte la perception de la population sur gouverner autrement et d’intégrer çà dans sa conception à lui parce qu’il gouverne pour les Guinéens. La présidence n’est pas un bureau d’étude, mais elle est le réceptacle des propositions et de toutes les contributions citoyennes politiques et institutionnelles pour le développement, pour le progrès social et politique dans le pays », a dit Dansa Kourouma.
Il a aussi fait d’autres propositions à Alpha Condé. « Je propose que la préoccupation et la perception des Guinéens sur le concept gouverner autrement soient la leitmotiv de ce que le Président Alpha Condé proposera dans ce concept. Parce que s’il dicte des concepts contraires à la préoccupation que l’opinion s’est faite, je crois que ça sera le premier facteur de divorce avec l’opinion publique », a-t-il proposé.
« Pour moi en tant qu’acteur de la société civile j’y trouve des éléments, des sujets de dissertation importants mais aussi des sujets de préoccupations propres à la société civile.
Gouverner autrement ça veut dire que le Président Alpha Condé doit s’attaquer au système qu’il a trouvé en place qu’il a fortifié et que ce système aujourd’hui est devenu une menace à la survie politique et même à la grandeur politique du Président Alpha Condé. Il doit d’abord s’attaquer à ce système qui est devenu très corrompu, très répressif, un système qui ne veut plus répondre aux aspirations profondes de la population guinéenne qui est minée par la division, par l’incivisme, par la violence politique », a conclu Dansa
Mamadou Macka Diallo