« Jeunes Bacheliers, Attention, la route vers le chômage commence par un mauvais choix d’orientation » (Interview)

Dans cet entretien, Monsieur Ibrahima Bah, Coordinateur du GER (Groupe éducatif Renaissance) parle à cœur ouvert et s’adresse fondamentalement aux jeune bacheliers qui, pour s’assurer de mener des études les menant à l’emploi ou à l’auto emploi, doivent impérativement opérer un bon choix d’orientation.

Lisez !

Bonjour Mr le coordinateur, comment se prépare la rentrée scolaire au GER ?

TRÈS BIEN ! Depuis le mois d’aout, les parents d’élèves nous ont sollicité pour les réinscriptions. Nous avons donc dû raccourcir les vacances du personnel chargé de la comptabilité afin de faire face à la demande. La bonne surprise est que nous avons constaté l’arrivée de nombreux nouveaux élèves. Un rapide sondage nous a permis de comprendre que c’est l’apprentissage gratuit d’un métier qui a poussé les parents de ces élèves à se tourner vers le GER (Groupe Éducatif la Renaissance).

  • Quelles sont les nouveautés au niveau de l’enseignement technique au GER ?

Vous connaissez l’adage ‘’ Qui n’avance pas, recule ! ‘’. Nous avons donc l’intention d’inaugurer en grande pompe notre nouvel atelier de chaudronnerie (soudure). Nous envisageons aussi d’augmenter notre flotte d’ordinateurs afin de désormais disposer de deux salles informatiques 100% dédiées aux élèves de la 7e en terminale. Notre fondateur est déterminé et a, sans hésiter, mis la main à la poche. Il s’agit d’un effort considérable, surtout quand on sait que les élèves du GER bénéficient de toutes ces installations sans débourser le moindre franc. Nos tarifs sont restés inchangés malgré toutes ces innovations et ces investissements.

  • Avez-vous connu un afflux d’élèves suite à vos excellents résultats au Bac de cette année ?

Les bons résultats nous accompagnent depuis près de 10ans. Je pense pouvoir affirmer sans prétention qu’en termes de pourcentages cumulés (CEE, Bepc et Bac) aucune école de Kindia ne fait mieux que nous. Notre réputation d’école la plus rigoureuse et la plus sérieuse de la ville est depuis longtemps cimentée et a d’ailleurs largement dépassé les frontières de Kindia. Il faut savoir que c’est parce que les élèves de Kindia fuient notre rigueur que le GER ne franchit pas encore la barre des 2.000 inscrits. Si notre politique était identique à celle des écoles boutiques, nous aurions aisément pu multiplier par 3 ou 4 nos effectifs! Qu’à cela ne tienne, nous sommes fiers d’être une institution qui privilégiera toujours la qualité au dépend de la quantité : Bien former le peu d’enfants qui viennent chez nous sera toujours plus important qu’augmenter le nombre de ces enfants ! Notre école aura bientôt 25ans et si nous voulons qu’elle survive 25 ans de plus, nous devons accepter de nous différencier par le travail, le sérieux et surtout notre capacité à ne fabriquer aucun futur diplômé chômeur.

  • Votre slogan ‘’ Au GER, les parents ont la garantie de ne pas investir sur un futur chômeur ! ‘’ a fait beaucoup de bruit. Comment comptez-vous coacher vos bacheliers de cette année afin d’atteindre l’objectif ‘’Zéro chômeur formé au GER’’ ?

Il est tout à fait exact que depuis 5ans, notre credo au GER fut d’avoir 100% de nos diplômés insérés dans le milieu professionnel de notre pays et de notre continent. Pour ce faire, l’accompagnement post-bac est une étape cruciale car : un étudiant mal orienté est un chômeur en puissance ! Nous avons inauguré en juillet dernier notre première cellule ‘’ Orientation – Suivi universitaire – Planification de carrière et Coaching entrepreneurial ‘’ au GER. Il est totalement anormal qu’après avoir obtenu leur Bac, les élèves guinéens soient livrés à eux-mêmes, abandonnés par leur école d’origine qui estime que sa mission est achevée et non considérés par le ministère de l’enseignement supérieur qui estime que sa mission n’a pas encore commencé. Attention, loin de nous l’idée de jeter la pierre à l’Etat.

Posons-nous néanmoins cette question : ‘’Qui connait le mieux un bachelier ’’ ? Réponse : L’école où il a fait son lycée et décroché son Bac ! C’est donc à nous qu’incombe le devoir d’aider nos élèves à naviguer ce périlleux parcours du combattant jusqu’aux portes de l’autonomie financière. La cellule du GER aide le bachelier à choisir les meilleures options d’orientation possibles en l’amenant à se poser la seule question qui compte : Quelles sont les filières qui, après trois ans d’études m’offriront les meilleures perspectives professionnelles EN GUINÉE. Une fois orienté, nous les aiderons à naviguer à la fac en se perfectionnant dans les matières les plus importantes de leur filière. ‘’ Quiconque excelle dans un domaine est certain de ne jamais chômer ! ’’ Tout au long de leur cursus universitaire, nous nous mettrons à leur disposition pour la recherche de stages ou de séminaires de formation. 

  • Votre approche est vraiment très intéressante. Quel dommage que seuls vos élèves en bénéficient

Vous faites erreur. Jamais le GER n’a eu pour logique de privatiser ses idées et ses concepts. Au contraire, notre souhait est et demeure d’être un phare et un exemple à suivre pour toutes les institutions éducatives de notre pays, y compris celles de l’école publique. Notre plateforme de conseils et d’accompagnement des bacheliers et des étudiants est ouverte GRATUITEMENT à TOUS LES GUINÉENS D’ICI ET D’AILLEURS. Ils peuvent nous contacter via le numéro Whatsapp 610773456 nous les insérerons automatiquement dans le groupe de tchat crée à cet effet et où sont inscrits nos élèves à nous. ‘’ Un enfant adoptif est parfois plus utile qu’un enfant biologique ‘’. C’est pourquoi jamais nous ne ferons de discrimination entre nos élèves et les millions de jeunes guinéens avides de guidance et de conseils.

  • Qu’en est-il de votre appel à destination de nos compatriotes de la diaspora et des parents d’élèves de Conakry Afin qu’eux aussi échappent à la malédiction du chômage endémique des jeunes diplômés ?« Nous prévoyons cette année de réunir les fonds nous permettant de financer les projets les plus prometteurs que soumettront nos élèves, mais aussi l’ensemble des jeunes de Kindia et du reste du pays. Nous évaluerons le potentiel de chaque projet et déciderons quel montant investir en fonction des perspectives de rentabilité. En plus d’éduquer nos jeunes à l’entrepreneuriat, nous agirons comme un véritable incubateur capable d’accompagner les futurs Aliko Dangote, Elon Musk et Mark Zuckerberg. Tous ces entrepreneurs, aujourd’hui multi milliardaires, ont lancé leur 1er projet phare sur les bancs de l’école : Pourquoi pas nos enfants ? », a notamment indiqué Ibrahima Bah, le coordinateur du GER (Groupe Éducatif la Renaissance).

Nos publications de juillet dernier nous ont attiré énormément de sympathie vis-à-vis du grand public d’ici et de l’étranger. Petit à petit, nos concitoyens de Conakry et ceux de la diaspora commencent à se renseigner sur la possibilité d’envoyer leurs enfants chez nous au GER. Nous avons d’ailleurs procédé au lancement de notre formule INTERNAT ouverte dès le mois d’octobre 023. Les enfants venus d’ailleurs seront logés, nourris et même supervisés dans l’enseignement religieux (Musulman ou Chrétien). Nous avons aussi reçu des équipements informatiques de la part de ‘’ GER4EVER ‘’ notre association des anciens élèves du GER. Quelques ONG’s et associations de guinéens et de camerounais basées en Europe et au Canada nous ont aussi promis du matériel technique et didactique ainsi qu’un accompagnement de nos formateurs en informatique. Nous sommes donc très optimistes quant à la concrétisation de toute cette aide en faveur de notre vision commune.

  • Le gouvernement guinéen n’a-t-il pas été emballé et ému de votre initiative ? Pourquoi l’Etat ne vous soutient-il pas ?

A première vue, il peut effectivement sembler curieux que le CNRD, désireux d’œuvrer à l’émancipation de la jeunesse guinéenne, soit resté sourd à nos appels en ne soutenant pas une initiative comme la nôtre. Il ne faut toutefois pas jeter la pierre aux autorités. En coulisses, nombreux sont ceux qui nous soutiennent. Nous n’avons juste pas encore trouvé le canal qui nous mènerait aux bons interlocuteurs. Nous prévoyons de rencontrer les agents du département de l’enseignement technique et professionnel afin de discuter d’une collaboration placée sous la supervision du ministre Alpha Boubacar Barry. Ce rapprochement sera, nous l’espérons, fécond et à même de nous conduire à une Guinée débarrassée du fléau qu’est le chômage endémique de nos jeunes. En attendant, nous profitons de votre plateforme pour lancer un appel à tous vos fidèles lecteurs et suiveurs : Le GER a un rêve, celui de changer le destin de la jeunesse guinéenne. Si vous partagez le même rêve, contactez-nous, rassemblons-nous et agissons ensemble pour que nos jeunes redeviennent une richesse et non une bombe à retardement. Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons le chômage des jeunes en Guinée.

  • Parlez-nous des nouveautés concernant votre programme ‘’How To Get Rich’’

 L’éducation financière et l’initiation à l’entrepreneuriat restent notre arme secrète pour éveiller nos jeunes et leur faire prendre conscience de leur potentiel. Nous prévoyons cette année de réunir les fonds nous permettant de financer les projets les plus prometteurs que soumettront nos élèves, mais aussi l’ensemble des jeunes de Kindia et du reste du pays. Nous évaluerons le potentiel de chaque projet et déciderons quel montant investir en fonction des perspectives de rentabilité. En plus d’éduquer nos jeunes à l’entrepreneuriat, nous agirons comme un véritable incubateur capable d’accompagner les futurs Aliko Dangote, Elon Musk et Mark Zuckerberg. Tous ces entrepreneurs, aujourd’hui milliardaires, ont lancé leur 1er projet phare sur les bancs de l’école : Pourquoi pas nos enfants ?

Kindia, le 20 octobre 023

Ibrahima, Bah, le coordinateur

Articles similaires