Les Jeux universitaires de Guinée, qui se dérouleront du 1er au 18 mai 2024 à Labé pour leur huitième édition, sont précédés par une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce dernier vient de fournir des équipements sportifs aux universités participantes. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu ce mardi 23 avril 2024 à Conakry, en présence de plusieurs cadres du département.
Maurice Togba Haba, chef du service des sports, des arts et de la culture du département, a souligné la particularité de cette 8ème édition des jeux universitaires de Guinée.
« Concernant cette nouvelle édition, l’essentiel portera sur les activités sportives mais aussi artistiques et culturelles. Au compte des activités sportives il y a des disciplines qui ont été retenues: le football, le basket ball, l’athlétisme, le cyclisme mais le sport intelligent qui est venu s’ajouter aux quatre premiers. La particularité de cette compétition qui sera bientôt organisée à Labé c’est la compétition artistique et culturelle. À travers ces disciplines retenues nous pouvons contribuer à renforcer le tissu social mais aussi la cohésion entre les institutions d’enseignement supérieur. Pour les activités artistiques et culturelles, nous avons entre autres : la danse traditionnelle, le théâtre, le slam, la culture générale, le karaoké.
Toutes les dispositions sont prises pour que les compétitions se tiennent dans des bonnes conditions. La semaines dernière nous avons organisé un atelier préparatoire en commun accord avec les chargés des sports dans les institutions d’enseignements supérieurs, qui nous a permis de discuter sur les questions réglementaires qui devraient encadrer cette compétition. Nous sommes à pied d’œuvre et les choses sont en train d’avancer. Nous sommes très satisfait et nous ferons de notre mieux pour que la compétition se passe dans les bonnes conditions », a-t-il fait savoir.
Dans son discours de circonstance, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné les caractéristiques des jeux universitaires 2024. Il promet plusieurs nouveautés dans l’organisation.
« Nous avons pris le pari de continuer la culture de l’excellence à l’enseignement supérieur mais l’excellence c’est aussi au-delà de sa discipline, connaître d’autres disciplines, être cultivé, connaître son pays pour mieux le défendre. Les jeux universitaires de cette année qui vont se dérouler à Labé vont donc aller au-delà du sport et des disciplines sportives qui sont mentionnés, les gens vont compétir dans d’autres disciplines. On va faire mieux. Les olympiades universitaires vont trouver leurs épilogues pendant les jeux universitaires; au-delà, pour les prochaines éditions. Dans la partie disign de cette année, nous allons y ajouter d’autres compétitions de technologies ça va être des boudka… qui vont permettre à nos jeunes dans les universités de porter la compétition à d’autres niveaux. Comme cela, nous aurions eu des jeux universitaires guinéens qui vont révéler aux guinéens les talents dans toutes les disciplines de l’université. L’université c’est le pays en miniature, tout y est. Et donc dans chacune des activités de l’université, nous devons mettre de l’émulation pour qu’on ait de l’excellence à tous les niveaux et à tout endroit » a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Alpha Bocar Barry a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour conférer à ces jeux universitaires tout l´éclat qu’ils méritent.
« Je félicite l’équipe qui va conduire ce projet jusqu’à son terme. J’en profite pour appeler les recteurs et directeurs d’institutions d’enseignements supérieurs qui vont compétir ou qui ne vont pas compétir à se mobiliser pour donner un éclat particulier à cet événement. J’invite ceux qui vont compétir à mettre les compétiteurs dans les conditions de compétition les plus optimales, j’invite les organisateurs à faire en sorte pour que les règlements du jeux soient respectés, que le fair-play soit respecté, la sécurité et la sûreté des participants soient aussi de mise, que ça soit des jeux qui amènent nos enfants à se surpasser et non à découvrir des tares et des activités défiantes. Ce sont des jeux universitaires pendant lesquels nous avons une forte mobilisation des étudiants et des jeunes et nous devons en profiter pour pouvoir passer des messages productifs, positifs , des messages qui vont amener nos jeunes vers plus d’excellence surtout se mettre au service de la communauté et de leur pays»
Cette cérémonie de remise a également été marquée par la remise des trophées, la diffusion d’un film qui retrace l’histoire de ces jeux et une prestation artistique.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41