Une vingtaine de journalistes issus des médias privés et publics de la Guinée ont participé à une formation organisée ce samedi 03 juillet à Conakry par l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC). Cette session s’est déroulée sous le thème « écriture web pour journalistes ».
Alimou Sow, communicant de profession et blogueur, facilitateur lors de cette formation, s’est exprimé sur le contenu du module dispensé. « Cette session nous a permis de dérouler quelques sujets qui sont liés à l’écriture notamment à tout ce qui est lié à la collecte de l’information, à comment calibrer un texte, à comment angler un sujet, à comment raccourcir un texte pour le rendre concis et précis pour toucher le public que l’on vise. (…) Je pense que c’est toujours bénéfique d’élargir son éventail de formations et de connaissances »; a t-il déclaré.
Le renforcement des capacités, le perfectionnement figurent parmi les premiers objectifs de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la tenue de cette session. « L’Apac-Guinée veut contribuer au perfectionnement du métier de journalisme en Guinée. C’est dans ce cadre que nous avons élaboré un plan d’action pour l’année 2021 et dans ce plan d’action nous avons accordé une place importante à la formation. Nous envisageons d’organiser plusieurs sessions de formation sur divers thèmes parce que la pratique du métier évolue tout le temps donc il est important qu’on puisse se mettre à jour », à expliqué Asmaou Barry, présidente de l’Apac avant de revenir sur le choix du thème.
« Aujourd’hui pratiquement, les hommes de médias, que ce soit la presse écrite ou audiovisuelle, on est tous présents sur le net. Donc, il est important de renforcer la capacité des journalistes en matière de rédaction web. Parce que nous estimons qu’un journaliste ne peut se permette d’écrire de la même façon que n’importe quel autre utilisateur d’internet. Il faudrait bien qu’à travers nos textes, que l’on sente ce professionnalisme. Et d’ailleurs si aujourd’hui le métier de journaliste est « menacé » par les journalistes citoyens, il est important pour la survie de ce métier, qu’en lisant un post sur internet, qu’on sente une valeur ajoutée lorsque c’est un journaliste qui l’a écrit. C’est dans ce cadre que la première session a été consacrée sur l’écriture web pour journalistes », a-t-elle laissé entendre.
Dans les prochaines semaines, deux autres sessions sont prévues. L’une sur la vérification de l’information, l’autre sur le mobile journalisme.
Diop Ramatoulaye
666751610