,

Journée du 08 mars :« À part la force physique, les femmes et les hommes ont les mêmes capacités», souligne Francis HABA, président de l’UGDD

L’humanité a célébré ce 08 mars, la journée internationale des Droits des Femmes . À cette occasion, les appels et encouragements envers les femmes ne manquent pas. Le thème retenu cette année est “Investir dans les femmes : Accélérer le progrès”. C’est le cas notamment chez les acteurs sociopolitiques. Le Président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement ( UGDD) revient sur l’importance de cette journée.

«C’est un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de “l’égalité des sexes” en terme de droits, de condamnation des viols, de réduction de la précarité des femmes, de la scolarisation des filles, de la luttes contre les violences de tout genre. La transition devrait faire une revue des lois existantes afin, éventuellement, de renforcer, protéger les droits de femmes et faire de projets de discriminations positives afin d’alléger le gap entre hommes et femmes», indique Francis HABA.

Les femmes sont aussi braves que les hommes. Selon cet acteur politique, il faut changement de mentalité.

« C’est l’occasion de dire aux femmes qu’à part la force physique, les femmes et les hommes ont les mêmes capacités intellectuelles et les mêmes chances de réussite. Il est donc déplorable, aujourd’hui, de constater de nombreuses jeunes femmes oisives qui n’attendent que des hommes soulèvent leurs épaules pour qu’elles puissent respirer. C’est le moment de changer».

 

Guinee114.com

Articles similaires