,

Journée de la radio: El hadj Mamady Yaya Cisée, DGAE de l’ISIC appelle à plus de responsabilité dans la production des magasines interactifs 

L’humanité célèbre ce lundi 13 février 2023, la journée mondiale de la radio. Cette date a été entérinée par l’UNESCO le 3 novembre 2011 lors de sa 36ᵉ conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne.

En Afrique de l’ouest la première radio est née en 1935 à Dakar qui était la capitale de l’Afrique occidentale française.

La première radio en Guinée fut la radio banane avant l’indépendance du pays. Elle est devenue plus tard, la voix de la révolution.

Interrogé par un journaliste de votre quotidien en ligne guinee114.com, El hadj Mamady Yaya Cissé, formateur dans les écoles de journalisme directeur général adjoint chargé des études (DGAE) l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia s’est tout d’abord exprimé sur l’évolution de ce médium en Guinée de la radio banane à maintenant.

El hadj Mamady Yaya Cisée, DGAE de l’ISIC

« Depuis la radio banane jusqu’à maintenant, avec la libéralisation de l’espace audiovisuel, nous notons une évolution positive. Cette libéralisation a été difficilement acceptée par le gouvernement dans les années 90. Dans ce domaine, aujourd’hui la Guinée fait partie des pays les plus avancés. On ne peut que se réjouir de cette avancée », a-t-il indiqué.

Quel regard sur la prestation des radios guinéennes?

« Avec l’innovation, en matière de technologie de l’information, le processus d’information par le médium radio n’a fait qu’évoluer. Aujourd’hui, si vous remarquez, vous vous rendez compte que l’interactivité est devenue un genre qui domine les autres. Qui dit interactivité, dit expression dans la liberté d’opinion. Nos confrères journalistes de radios ne sont pas bien formés pour éviter tous les dérapages liés à ce genre de situation contrairement aux autres médias ailleurs. Parce que qui dit interactivité, dit préparation du magasine en question. Ici, les gens ne préparent pas les magasines interactifs. Quand l’animateur arrive le matin, il demande aux confrères, qu’est-ce qui est à la Une. Et directement, il prend l’antenne et il raconte du n’importe quoi alors qu’il n’est pas préparé et les auditeurs ne sont pas préparés. Finalement, chacun y va de son commentaire et c’est le dérapage qui suit. Dans les conditions normales, un magasine interactif se prépare 24 heures à l’avance. Nous sommes dans un pays démocratique, c’est vrai, mais il y a la politique nationale de la communication. Ceci pour l’intérêt de tout le monde« .

S’adressant à la jeune génération de journalistes, Mamady Yaya Cissé qui a servi pendant des années à la radio nationale invite les uns et autres à se former. 

« Je leur demande la formation, rien que la formation. Il ne faut pas se permettre de dire n’importe quoi à l’antenne. En ce qui concerne les magasines interactifs, il faut que les gens acceptent de mettre en pratique les enseignements qu’on leur donne dans les salles de classe. Il faut qu’on change maintenant. Au lieu de faire ces magasines en direct, il faut au moins faire en semi-direct. Un magasine fait en direct a toujours des risques. Donc, nous demandons plus de responsabilité« , conseille-t-il.

En Guinée, selon un communiqué du ministère de l’information et de la communication, la journée mondiale de la radio va être célébrée en différé le samedi 25 février 2023 à Labé sous le thème « radio et paix » hommage à la radio rurale de Labé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires