Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, a célébré ce mercredi, 9 décembre 2020, la journée de l’industrialisation de l’Afrique. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers.
A cette occasion, le représentant du système des Nations Unis en Guinée a réaffirmé au nom du secrétaire général, la volonté des Nations Unies d’accompagner la Guinée dans le cadre de son développement durable.
« À l’occasion de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée en différée en République de Guinée, j’ai l’honneur et le grand plaisir de me tenir devant vous pour vous réaffirmer l’engagement du système des Nations Unies à accompagner la République de Guinée dans son développement durable et sa quête d’une prospérité partagée pour la population guinéenne qui devra nécessairement passer par le développement industriel du pays. La journée de l’industrialisation de l’Afrique décrétée par les Nations Unies permet chaque année d’aborder les problèmes liés au développement industriel, durable et d’évaluer une stratégie afin d’atteindre les objectifs visant à faire des pays africains, des partenaires égaux dans ce nouveau monde d’échange. C’est aussi une journée pour inciter les pays à s’engager d’avantage dans le processus industriel pour susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique », a déclaré Dr Vincent Martin, Coordinateur Résident du SNU.
Le ministre d’Etat en charge de l’industrie de son côté a rassuré que la « Guinée est fin prête à emprunter le boulevard du commerce intra-africain ». Il a souligné que son département a préparé un plan ambitieux pour y arriver.
« En effet cette année, la célébration de cette journée coïncide avec le rendez-vous marquant le début de la mise en œuvre la zone de libre échange continental africain le 1er janvier 2021. C’est une occasion ultime pour passer en revue le niveau de préparation de notre pays pour aborder cet autre défis de notre époque. Où en sommes-nous? Qu’avons-nous fait? Que reste-t-il à faire? À court, moyen et long terme pour permettre à notre économie de tirer le maximum d’avantage qu’offre le commerce intra-africain.
Sans risque de nous tromper, nous pouvons affirmer que la Guinée est fin prête à emprunter le boulevard du commerce intra-africain par cet espace de coopération et intégration économique. Pour atteindre ce résultat le département de l’industrie et des PME a élaboré un plan ambitieux de préparation des principaux acteurs pour leur permettre d’être présent et bien présent à ce rendez-vous Africain important », a expliqué Tibou Camara ministre d’Etat de l’Industrie et des PME.
Après avoir parlé de l’importance de la mise en place de la zone de libre échange continental Africain, le Premier ministre, chef du gouvernement; Dr Ibrahima Kassory Fofana, dira ceci: « En Guinée, dans le cadre de la célébration de cette journée, le ministère en charge de l’industrie et des PME a réuni les décideurs politiques, les partenaires au développement et les donneurs d’ordres du secteur privé afin de bien expliquer ensemble le secteur de l’industrie en Guinée pour trouver les voies et moyens pour relever les défis du secteur afin d’assurer une meilleure compétitivité sur les marchés africains et internationaux du secteur industriel guinéen ».
« Depuis l’avènement de la troisième République, le secteur de l’industrie a engrangé des résultats probants de nature à mieux préparer la Guinée aux évolutions industrielles. Nous pouvons citer entre autre la lettre de politique et la charte nationale des PME ainsi que la lettre nationale du contenu local. L’indication géographique reconnue chez nombreux produits locaux notamment le café ziama, de l’ananas,… L’adoption de la loi d’appui à la certification de conformité aux normes.
C’est vrai nous avons avancé mais nous ne sommes pas totalement prêt pour la zone de libre échange. Ça implique des sacrifices, des adaptations sur lesquelles les relations inter-sectorielles devraient être poursuivies pour garantir une meilleure intégration de la Guinée à cette nouvelle réalité », a-t-il conclu.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366