Ce lundi 03 mai 2021 marque la journée internationale de la liberté de la presse. Cette année la journée est célébrée sous le thème : « L’information comme un bien public « .
En Guinée, cette journée est arrivée dans un contexte où deux journalistes sont en train de croupir depuis des mois en prison. Ce, malgré l’existence d’une loi L002 qui dépénalise partiellement les délits de presse.
À cette occasion, Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG a déploré cette situation et vanté les rôles de la presse dans une démocratie.
« Les Nations Unies ont fait du 3 mai la journée mondiale de la presse.
La liberté de la presse est essentielle pour l’existence et le fonctionnement d’un État démocratique. Elle ne peut vivre que du pluralisme des idées et de la diversité de leur expression.
C’est l’occasion de se souvenir des journalistes emprisonnés ou assassinés dans l’exercice de leur métier.
J’ai une pensée profonde pour le journaliste Amadou Diouldé Diallo, illégalement détenu à la maison centrale de Conakry, malgré la dépénalisation des délits de presse.
Le métier de journaliste est un sacerdoce. Il joue un rôle de sentinelle dans la défense de nos droits et libertés. C’est pourquoi toutes les dispositions doivent être prises pour assurer sa sécurité et son indépendance » peut-on lire sur sa page Facebook.
Diop Ramatoulaye
666751610