À l’instar de leurs collègues des autres Etats du monde, les travailleurs de la République de Guinée ont célébré ce lundi, 1er mai 2023, la Journée Internationale du Travail. Plusieurs mouvements syndicaux de différents secteurs ont rallié le stade du 28 septembre pour commémorer cette fête historique, une occasion pour le monde syndical de pouvoir faire des dénonciations, des propositions et de présenter des doléances au gouvernement et au patronat en vue de l’amélioration des conditions de vie et du travail.
Présent à cette rencontre, le secrétaire général du syndicat des employés de la Pharmacie Centrale de Guinée a tout d’abord parlé de la Pharmacie Centrale de Guinée avant d’évoquer les difficultés rencontrées.
«Aujourd’hui on est en train d’évoluer dans les différentes agences. Aujourd’hui la Pharmacie Centrale regorge six (6) agences. Il y a l’agence de Guinée Maritime, Labé, Faranah, Boké, N’Zérékoré et Kankan. Alors ces agences sont des antennes de distribution des produits pour que la population soit ravitaillée en temps réel.
Aujourd’hui je rends hommage à tous les travailleurs de la Pharmacie Centrale de Guinée à travers les différentes agences. Parce qu’aujourd’hui les agences font beaucoup d’activités. Ils vont jusque dans des coins inaccessibles. Ils font tout pour rendre les produits accessibles à la population», a expliqué Mamadi Sidibé, Secrétaire général de la délégation syndicale de la PCG.
Par rapport aux difficultés rencontrées à la PCG, le syndicaliste a énuméré quelques-unes.
«La PCG étant la centrale d’achat de la Guinée, nous sommes confrontés à des difficultés d’espace de stockage. Si vous remarquez toutes les structures qui n’étaient pas habiletés à vendre les produits, les marchés parallèles sont fermés. Aujourd’hui la charge revient à la pharmacie centrale de rendre les produits disponibles à toutes les structures sanitaires du pays jusqu’au dernier kilomètre.
Ce qu’on peut demander au gouvernement toujours, c’est de nous aider à trouver vraiment l’ère de stockage et les moyens de distribution. Parce que quand on a l’aire de stockage qui va nous permettre d’avoir un espace de stockage normal, on sera encore capable de ravitailler la population en un temps record avec des produits accessibles à moindres coûts», a-t-il indiqué avant saluer le courage des travailleurs de la PCG.
Sur la situation du personnel, Mamadi Sidibé a souligné que le personnel a toujours des problèmes et ses problèmes ne seront jamais satisfaits à 100% parce que même quand on satisfait, il va toujours demander.
«Alors je ne peux pas dire ici exactement que le personnel a un problème particulier, parce que la direction se bat vraiment pour quand même améliorer les conditions de vie des travailleurs. Mais on va toujours demander à la direction d’améliorer les conditions de vie, on n’arrêtera pas de demander la direction. Alors si tu entends le personnel c’est les conditions de travail. Quand les conditions sont bien améliorées, ils (employés) vont bien travailler», a-t-il indiqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366