La Journée internationale de la femme digitale ou numérique est célébrée le 17 avril de chaque année. À cette occasion, l’ONG Jeune pour Jeune pour la Citoyenneté (JJC) et le cabinet de conseil KRYSECU ont organisé une conférence de presse à la maison de la presse de Guinée ce samedi, 17 avril 2021, sur le thème : « la lutte contre le cyberharcèlement ».
Laurent Treillard, le conférencier, a expliqué les effets du cyberharcèlement sur les victimes, les causes de ce fléau devenu fréquent à travers le monde et des pistes de solutions. «Nous avons rencontré des personnes qui ont eu des difficultés, qui ont été victimes de cyberharcèlement. Nous les avons aidés, nous souhaitons justement par cette action, sensibiliser ces jeunes femmes à se protéger et aussi aux hommes d’indiquer les possibilités qui peuvent être offertes pour protéger leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Les causes sont multiples, elles varient en fonction de l’individu qui souhaite générer une nuisance pour la personne. Donc il peut y avoir des facteurs psychologiques, il peut y avoir des facteurs d’oppression envers la personne. Les conséquences sont vraiment liées à la réputation, à la vie de tous les jours. La personne peut être stressée, malmenée. Il y a des facteurs médicaux qui peuvent aussi entrer en ligne de compte», a expliqué Laurent Treillard.
Parlant des pistes de solutions soulignées, il a dit que les victimes doivent parler à leur entourage, elles peuvent aussi porter plainte contre le réseau social en soulignant le profile ou en faisant une capture d’écran des différentes conversations en guise de preuves.
À noter que la conférence a été marquée par une forte présence de jeunes filles et femmes dont certaines ont témoigné avoir été victimes de ce cyberharcèlement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366