Journée mondiale de la santé de la peau : l’UBEA-G et ses partenaires projettent une activité humanitaire

La journée mondiale de la santé de la peau est un projet mis en œuvre par la ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS) et la société internationale de la dermatologie (IDS). Son objectif est de promouvoir et de reconnaitre la santé de la peau dans le monde.

À l’occasion de la célébration de cette journée, l’union pour le bien-être des albinos de Guinée (UBEA-G) en partenariat avec la clinique dermatologique et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry prévoient de faire un dépistage massif, ensuite des soins cutanés gratuits sur les personnes atteintes d’albinisme, du 27 au 28 mai 2021, dans la salle de fête de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

« Pourquoi la journée mondiale de la santé de la peau ? Parce qu’il y a plus de trois maladies de la peau. Ces maladies ont un impact sérieux sur la perte de vie des personnes (…). C’est ce qui fait que la société internationale de la dermatologie et la ligue internationale des sociétés de dermatologie se sont réunies et ont crée cette journée mondiale de la santé de la peau.

Nous, c’est la deuxième fois que nous faisons. La première fois, l’année 2020, nous avions eu le deuxième meilleur projet dans le monde. Cette fois-ci nous avons pensé aux albinos parc qu’ils sont plus exposés aux dommages solaires. En Guinée, il a été constaté que le taux de décès des albinos auxquels le cancer de peau a été déclaré sont de 100%. Donc il faut aller essayer des activités pour aider ces gens-là. D’abord traiter les taches cutanés-là qui vont devenir des cancers. Il faut trouver aussi les crèmes solaires, on va les distribuer gratuitement. Ce qui va éviter les cancers de peau, vraiment. Parce qu’il vaut mieux éviter les cancers de la peau que de les laisser venir », a expliqué Ibrahima Traoré dermatologue.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires