Le 7 avril de chaque année est marqué par la célébration de la journée mondiale de la santé. Cette année, le thème retenu est: « notre planète, notre santé ». À cette occasion, le ministère de la santé et de l’hygiène en collaboration avec l’OMS a organisé rencontre à Conakry. La cérémonie de célébration a été présidée par Mamadou Pethé Diallo.
« La journée mondiale de la santé nous donne l’occasion de nous arrêter à un moment pour jeter un regard sur l’environnement dans lequel nous vivons mais aussi sur le chemin que nous avons parcouru. C’est un jour qui permet aussi de regarder sur l’avenir. Mais pour le moment, si nous n’y prenons garde, je pense que nous sommes sur une trajectoire qui va guider notre planète à un catastrophe », a indiqué le chef du département de la santé.
Selon le ministre de la santé, un des rapports Nations-Unies indique que la Guinée n’a que trois ans pour inverser la tendance irréversible au réchauffement climatique. « Ça paraît peu mais c’est beaucoup si chacun de nous commence à agir maintenant. Mon mot à moi pendant cette célébration, c’est de vous dire que tout n’est pas perdu. Nous avons encore la possibilité d’agir. Je vous exhorte à vous mobiliser, à vous soutenir mutuellement, à encourager nos communautés à vivre différemment, à vivre mieux. À consommer différemment, à utiliser avec beaucoup de retenu, de parcimonie des ressources naturelles que nous avons hérité de nos parents. Et qui nous ont confié comme un lègue pour les générations futures », a exhorté Dr Mamadou Pethé Diallo.
À noter que cette rencontre marque la trentième célébration de la journée mondiale de la santé.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89