Le mardi 10 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briand, a prononcé une déclaration mêlant réflexions critiques et propositions constructives au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les défis et les perspectives liés à l’Examen Périodique Universel (EPU), un mécanisme des Nations Unies permettant d’évaluer, par le biais de leurs pairs, les engagements des États en matière de droits de l’homme.
« Cette journée des droits de l’homme est un peu particulière pour la Guinée. Puisque quelque part, elle ouvre l’examen périodique universel, qui sera l’exercice auquel sera confrontée la Guinée en avril 2025 aux Nations Unies. C’est donc un point important d’entendre la critique de nos pairs pour pouvoir nous améliorer », a-t-il affirmé, appelant à une démarche collective et solidaire.
Dans ce contexte, l’ambassadeur a salué les progrès démocratiques réalisés en Guinée, mettant particulièrement en avant l’élaboration de l’avant-projet de Constitution. Ce texte, qui sera prochainement soumis à l’approbation populaire, intègre, selon lui, un certain nombre de recommandations internationales en matière de droits de l’homme. Il représente ainsi une étape majeure dans la consolidation de l’État de droit et le respect des libertés fondamentales.
« Je me réjouis que l’avant-projet de la Constitution inclut l’ensemble de ces recommandations dans les articles même de la Constitution, qui seront évidemment opposés par les juges dans les juridictions nationales, pour pouvoir rendre une justice que toutes les populations attendent », a-t-il déclaré.
Luc Briand a souligné l’importance de journées comme celle-ci pour encourager une réflexion collective sur les défis communs de l’humanité. Selon lui, il ne s’agit pas de dispenser des leçons, mais de travailler ensemble à la construction d’un avenir fondé sur le respect mutuel et la justice. Cette Journée mondiale des droits de l’homme, porteuse d’un fort symbole, rappelle l’importance cruciale de l’amélioration continue des droits fondamentaux pour toutes les nations, qu’elles soient grandes ou petites dans le monde.
Guinee114.com