L’humanité célèbre la Journée mondiale du pain le samedi 16 octobre 2021. En Guinée, à 24 heures de la célébration cette date, notre reporter est allé à la rencontre du président de la coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. D’après Mamadou Adama Diallo, aucune cérémonie officielle n’est prévue pour cela. Sa structure mettra seulement cette journée à profit pour donner quelques miches de pain à quelques personnes démunies.
Mamadou Adama Diallo n’a pas manqué d’évoquer les difficultés auxquelles les boulangers sont confrontés dans la production du pain.
« Nos difficultés sont énormes parce que la majorité de nos membres évoluent à l’informel et en plus nous avons nos installations anciennes. Nous n’avons pas d’équipements modernes pour valoriser le métier de boulanger et de pâtissier en Guinée. Nous n’avons jamais été accompagnés par l’Etat. L’occasion se présente maintenant parce que nous sommes en train de faire notre cri de cœur auprès des nouvelles autorités et nous souhaitons qu’elles nous entendent dans ce sens. Il s’agit de nous accompagner pour la modernisation du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en Guinée. Nous avons déjà déposé notre mémo dans lequel on a fait l’état des lieux du secteur. Nous avions un protocole d’accord avec le régime déchu mais il n’y a pas eu de suite favorable », a déclaré Mamadou Adama Diallo.
A noter que le 16 octobre a été proclamé par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers comme Journée mondiale du pain en raison de la grande importance culturelle du pain.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89