,

Journée sans audiences: l’appel du Barreau de Guinée largement suivi par les avocats

La semaine dernière, le Barreau de Guinée a invité tous les avocats à observer une journée sans audience ce lundi 15 mai 2023 dans toutes les juridictions nationales pour protester contre les nombreux maux au sein de l’appareil judiciaire du pays.

Pour savoir si cet appel a été suivi, nous nous sommes rendus au tribunal de première instance de Dixinn dans la commune du même nom. Là, nous avons constaté que le mot d’ordre est largement suivi.

Au rôle d’audience, aucune n’affiche. Dans la salle d’audience, le prétoire est vide, il n’y a pas de juges ni de procureur encore moins d’avocats. Les gardes pénitentiaires sont présents dans la cour mais aucun accusé ou prévenu n’est visible.

Du côté de la cour suprême, des affaires sont inscrites au rôle mais il n’y a pas eu d’audience jusqu’au moment où nous avons quitté la cour à 10 heures. La salle d’audience était toutefois ouverte.

À la cour d’appel aussi des affaires sont inscrites mais il n’y a pas eu d’audiences. Le procès des événements du 28 septembre 2009 qui se tient à l’enceinte de la cour d’appel a été reporté pour demain.

Au tribunal de Kaloum également, il n’y a pas eu d’audiences.

Au tribunal de première instance de Mafanco, par contre, il y a des audiences correctionnelles, mais en présence  juge, le greffier et la substitut du procureur seulement.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires