Journée ville morte : l’appel de Cellou Dalein Diallo suivi par endroit (constat)

Le Samedi, 7 octobre 2020, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt par rapport aux résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Le candidat du RPG (rassemblement du peuple de Guinée) arc-en-ciel, Alpha Condé a été déclaré vainqueur dès le premier tour avec 59,50% suivi de son principal challenger Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) avec de 33,4% des suffrages valablement exprimés.

Non content de cette décision, Cellou Dalein Diallo a appelé ce lundi, 9 octobre 2020, à une journée ville morte à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur.

À Cosa commune de Ratoma, les  boutiques et les magasins sont restés fermés. Quelques pharmacies par contre ont ouvert et les étalagistes étaient visibles au carrefour. La circulation est restée paralysée et les stations-services fonctionnaient avec une faible affluence de la clientèle.

À la Tannerie dans la commune de Matoto, le constat est presque le même. Les activités commerciales fonctionnaient par endroit. Certains citoyens rencontrés sur le terrain ont donné leurs avis.

Mamadou Bhoye Macy Sow, un jeune commerçant rencontré à Cosa  a dénoncé la multiplication des appels à manifester ou à des journées ville morte mal préparés.

« L’appel de Cellou Dalein Diallo à une ville morte, vue la situation socio-politique du pays actuellement, je dirai que ce n’est pas une bonne stratégie pour le moment parce que nous savons qu’un peuple affamé ne peut pas manifester. Donc il fallait laisser un peu de temps pour que le peuple respire et définir une stratégie parce que là, c’est un long combat que nous avons à mener pour la survie de la démocratie en Guinée. Donc cela mérite une réflexion murie pour une sortie de crise. Chaque jour appeler à des manifestations ou à une ville morte qui n’est pas bien planifiée ça ne fera qu’enfoncer la Guinée dans une situation plus inquiétante. Au lieu d’appeler une journée ville morte, il fallait que l’ensemble des acteurs (l’opposition) impliqués dans le processus y compris le FNDC se concerte pour définir une nouvelle stratégie pour restaurer la démocratie dans notre pays », a-t-il dit.

Facely Konaté, habitant à Tannerie, pour sa part, appelle les Guinéens à cultiver la paix et à ne pas céder surtout à la manipulation et à l’ethnocentrisme. C’est le même avis de Sékou Touré habitant de ce quartier.

« Je ne suis pas content du tout parce que dans ce pays-là ça ne va pas. Donc l’opposition doit revoir sa stratégie. La CENI et la cour constitutionnelle ont donné les résultats. Ils ont dit qu’Alpha Condé est vainqueur donc on doit rester dernière ça. Chaque jour des manifestations ce n’est pas bon pour la population. Quand le pays-là bouge ce n’est pas pour Alpha Condé ni pour Cellou Dalein » a-t-il expliqué.

« Je me demande qu’est ce qui nous arrive, nous Guinéens? Ils ont fait dix ans ils n’ont qu’à donner la chance à un autre groupe. Concernant la ville morte, depuis combien de temps, depuis le 16 octobre la ville est morte? Et encore on demande ville morte c’est-à-dire ? Maintenant il faut demander que la population meurt », a reproché Habib Barry à toutes les parties avant de les inviter    à mettre la Guinée en avant.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires