,

Journées de l’enseignement technique: les attentes des fondateurs d’écoles privées techniques

Les olympiades des métiers de Guinée couplées aux journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce mercredi 26 avril 2023 à Conakry, rapporte une journaliste de Guinee114.com. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier ministre,  a connu la présence du président du Conseil national de la transition (CNT), de membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines et de représentants des partenaires techniques et financiers.

En marge de la cérémonie d’ouverture, notre rédaction a tendu son micro à El hadj Mamadou Aliou Diarougha Diallo, fondateur des instituts de formation Fayol plus et président de l’Association des fondateurs des écoles privées d’enseignement technique. Cet acteur majeur de l’enseignement technique a salué l’organisation de ces olympiades pas sans dire les attentes des écoles privés qui œuvrent dans le secteur de la formation technique et professionnelle.

«C’est un évènement que nous saluons en tant qu’opérateur privé dans le secteur parce que c’est un évènement qui nous permet d’avoir beaucoup plus de visibilité et sur les programmes et sur les métiers et surtout la qualification de nos apprenants. Nous attendons de cet évènement-là la reconnaissance de cet enseignement technique dans ce pays», a t-il déclaré.

Plus loin, El hadj Mamadou Aliou Diarougha Diallo a particulièrement tenu à lancer un message au département de tutelle, le ministère en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

«Je souhaiterais qu’au niveau du ministère de l’Enseignement technique, comme on a déjà commencé, que le secteur privé soit impliqué totalement dans tout processus de ce genre parce que nous sommes des acteurs majeurs surtout que nous avons le plus grand nombre d’écoles. Nous avons le plus grand nombre de filières, que le public. Cela voudrait dire que nous nous sommes  beaucoup plus investis dans ce secteur pour former les jeunes et pour l’entrepreneuriat», a-t-il exhorté.

[irp posts=”44073″ ]

Ces évènements s’étendent sur quatre (4) jours à travers un programme concocté par les organisateurs et prendront fin le 29 avril 2023.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires