Poursuivi pour « fautes de gestion », Lucien Beindou Guilao, ancien directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP), a été jugé le mardi 28 février 2023 à la Cour des comptes de Guinée, apprend-on d’un confrère de Guineematin qui était sur place.
Au cours de l’audience, le prévenu a répondu aux questions de la chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes autour de primes qu’il a accordées à des responsables de l’ONFPP entre 2017 et 2021 pendant qu’il dirigeait cette structure de l’Etat.
Dans sa prise de parole, l’actuel président de la ligue guinéenne du football professionnel a rejeté les faits qui lui sont reprochés avant de faire savoir que le paiement de ces avantages a de cadres de l’ONFPP n’a rien d’illégal puisque selon lui, ces primes ont été instaurées par un ministre du budget en 1989.
Le procureur Mamadou Saliou Diallo a dans ses réquisitions au terme des débats, demandé à la Cour de «liquider les montants échus (2 millions de francs guinéens par mois, pendant 5 ans), de mettre cela à la charge du prévenu et de le condamner à l’amende».
Le verdict dans ce dossier est attendu le 15 mars prochain à 11 heures TU.
Lucien Guilao ancien DG de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel est poursuivi avec Youssouf Camara qui est agent comptable.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942