Justice: à l’image de la CRIEF, Saïkou Yaya veut “une cour spéciale” contre les crimes de sang

A l’Assemblée générale du parti, ce samedi 7 mai 2022, le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines, Saïkou Yaya Barry s’est prononcé sur la procédure judiciaire lancée contre l’ancien président, Alpha Condé et 26 dignitaires de son régime pour crimes de sang suite aux tueries de nombreux citoyens pendant les différentes manifestations sociopolitiques dans le pays. 

 
Mais si Saïkou Yaya apprécie cet acte du procureur général Charles Wright, il estime que les autorités de la transition devraient aller plus loin en créant une cour spéciale pour juger les présumés auteurs de crimes de sang. “Nous apprécions, mais ce n’est pas comme ça que nous voulons.  Nous voulons une cour spéciale pour la répression des crimes de sang comme on l’a fait pour la cour contre les crimes économiques. Je souhaite que le CNRD m’entende sinon on sera dans un four tout et on ne pourra pas s’en sortir le plus rapidement que possible. Si vous voulez des résultats, c’est ça qu’il faut faire. Nous l’avons écrit dans nos différentes déclarations. Je souhaiterais que je sois entendu”, a insisté Saïkou Yaya Barry.
 
Souleymane Condé, lui n’est pas de l’avis de Saïkou Yaya Barry. Pour l’ancien prisonnier d’Alpha Condé, le jugement des coupables pour les crimes de sang devrait être réservé au régime du président qui sera élu après la transition. Pour ne pas, dit-il, permettre au CNRD de faire cinq ans, dix ans au pouvoir. Puisque la procédure pourrait prendre beaucoup de temps.
 
 
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires