, ,

Justice : Charles Wright annonce des poursuites contre Me Béa, avocat du FNDC

On est peut-être loin encore de l’épilogue de la saga judiciaire entre le Front national pour la défense de la constitution et le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Juste après avoir remporté la bataille engagée contre lui par les leaders du FNDC, Alphonse Charles Wright a décidé de répliquer. Il annonce lui aussi des poursuites contre l’avocat du FNDC, maître Salifou Béavogui.

« Je remercie mes avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait montre tout au long de cette procédure vexatoire, diffamatoire, qui n’a ni d’autres objets que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays. Que ces détracteurs-là soient suffisamment informés que la refondation qu’on souhaite pour notre pays sur le plan judiciaire est une refondation irréversible. Maître Béa sera poursuivi pour insuffisances professionnelles devant le Barreau, ça je suis formel là-dessus.

Les propos qui sont contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité et à mon honneur. Dans les jours à venir, une action judiciaire sera entreprise. Nous avons dit à tout le monde dans notre pays que nous n’avons aucunement l’intention de briser l’élan de lutte contre l’impunité que nous avons instauré », a déclaré le Garde des sceaux au sortir de l’audience au cours de laquelle le tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré incompétent à le juger.

Alphonse Charles Wright était poursuivi dans cette affaire par Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah, Sékou Koundouno, Abdoulaye Oumou Sow et Alpha Midiaou Bah dit Djani Alfa, qui l’accusaient de « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violence et voies de faits et abus d’autorité ». Des accusations en lien avec les poursuites qu’il avait instruit à l’encontre de certains d’entre eux. Et le ministre prévient que cette affaire ne va pas le dissuader à refaire la même chose, tant que cela est nécessaire.

« Même si c’est demain encore que les gens passent à l’action, je donnerai l’injonction aux fins de poursuites judiciaires. Ça, ce sont des pouvoirs qui sont dévolus par la loi. L’abus d’autorité, c’est l’action visant à faire entrave à la loi. Mais si des actions allant à l’application de la loi peuvent être qualifiées d’abus d’autorité, ça c’est la plus grande insuffisance professionnelle que je n’ai jamais entendue, d’où le quotient juridique intellectuel est d’au moins 1%. C’est pourquoi l’avocat doit être poursuivi pour insuffisance professionnelle », a fait savoir Alphonse Charles Wright.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires