Après près d’un an de détention provisoire, Kabinet Sylla dit « Bill Gates », ancien intendant de la présidence de la République, a bénéficié d’un non-lieu dans le dossier qui l’oppose à l’Etat guinéen. N’ayant retenu aucune charge contre le patron du Groupe Djoma, la chambre de l’instruction de la CRIEF a ordonné sa libération et la restitution de ses biens saisis.
Mais sans grande surprise, Aly Touré, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, s’est opposé à cette libération. Le magistrat a interjeté appel contre la décision auprès de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de ladite cour. Conséquence, Kabinet Sylla, doit rester en prison en attendant la décision de la chambre saisie.
En tant que parent et ami de l’inculpé, Idriss Chérif, président de l’Union du Changement de Guinée (UCG), demande la libération de Kabinet Sylla. Pour lui, on ne peut pas être plus royaliste que le roi.
« Je pense qu’il faut immédiatement libérer Kabinet Sylla. Il a toujours clamé son innocence et il faut y croire, avec tout ce qu’on a eu à mettre en place pour vérifier, chercher de voir tout ce qu’on lui reprochait, rien. Ce que les gens doivent savoir, c’est que Kabinet Sylla n’est pas venu comme ça. C’est quelqu’un qui a toujours travaillé et qui a toujours fait des affaires. C’est un opérateur économique que ce soit à Conakry ou à Abidjan, les gens savent véritablement qui il est avant qu’il ne soit proche du président Alpha Condé. C’est un richissime qui a été approché par le président Alpha Condé, qui lui a confié des tâches qu’il a véritablement honorées.
Si dans le sens de son travail, on a estimé qu’il a fait des choses et que les enquêtes ont prouvé qu’il n’y a rien de tout ce qu’on lui reproche, on ne doit pas chercher des poux ailleurs. Les juges ont dit le droit, et je suis fier vraiment de la justice guinéenne aujourd’hui. Je pense qu’il faut le libérer à partir du moment où les juges ont dit que le dossier est vide. Je pense que les gens doivent comprendre qu’il y’a beaucoup de familles qui vivent derrière Kabinet, il faut penser à toutes ces personnes-là » a lancé Idriss Chérif, ancien allié du président Alpha Condé.
Les regards sont désormais tournés vers la chambre spéciale du contrôle de l’instruction de la Crief qui doit confirmer ou infirmer la décision de la chambre de l’instruction. Kabinet Sylla est poursuivi pour des faits présumés de corruption dans le secteur privé, enrichissement illicite, entre autres.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10