,

Justice : la grève des gardes pénitentiaires suspendue

Après une journée de débrayage, les gardes pénitentiaires ont suspendu leur grève générale et illimitée, déclenchée ce mercredi 21 juin 2023. Cette décision fait suite à une rencontre avec le ministre de la justice, qui leur a donné des garanties par rapport à la satisfaction de leurs points de revendications.

Retour à la normale dans les Maisons centrales et autres prisons civiles de Guinée. Après une journée de grève, le personnel de l’administration pénitentiaire a décidé de reprendre le travail ce jeudi 22 juin. Selon Mamady 2 Camara, le leader des grévistes, cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre qu’ils ont eue hier, à 23 heures, avec le ministre de la justice et des droits de l’Homme à la Maison centrale de Conakry.

Alphonse Charles Wright leur a donné des garanties par rapport à l’application de leur statut particulier, qui constitue leur principal point de revendication, confie M. Camara, ajoutant que d’autres points de revendications ont déjà été satisfaits. C’est la raison pour laquelle, dit-il, que le personnel de l’administration pénitentiaire a décidé de mettre fin à leur mouvement de protestation et de reprendre le travail dès ce jeudi.

Dans la journée d’hier, les gardes pénitentiaires avaient empêché toute entrée et toute sortie dans les Maisons carcérales du pays. Ils ont bloqué les détenus dans leurs cellules, paralysant ainsi l’ensemble des cours et tribunaux. C’est ce débrayage qui avait empêché la reprise du procès des événements du 28 septembre 2009.

Guinee114

Articles similaires