Justice: la mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Ismaël Dioubaté acceptée par la CRIEF mais…

L’ancien ministre du budget, Ismaël Dioubaté, est toujours en prison. Le collectif des avocats des anciens ministres du régime déchu d’Alpha Condé a soulevé son cas hier vendredi 14avril 2022. C’était à la faveur d’une conférence de presse. 

 
Après une audience de référé à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le concernant, la libération de cet ancien ministre avait été ordonnée. Le procureur s’est pourvu en cassation mais la cour suprême a confirmé la décision. Malgré cela, l’ancien ministre du budget du dernier gouvernement d’Alpha Condé est toujours détenu, selon Maître Djibril Kouyaté qui accuse le procureur Aly Touré d’avoir inventé un autre motif pour maintenir leur client en détention. 
 
« Il y a déjà eu une audience en référé en la matière, concernant le ministre Ismaël Dioubaté,(…). Ce que nous n’avons pas compris dans l’affaire de ministre Dioubaté, que nous tenons à dénoncer, c’est que sa libération avait été ordonné par la cour. Monsieur le procureur spécial s’est pourvu en cassation, la cour suprême s’est prononcée  pour confirmer sa libération. Mais l’arrêt de la cour suprême n’est pas encore exécuté. Parce que le procureur aurait trouvé qu’il faille expertiser le bâtiment, objet du titre foncier et offert en garantie. Et cela nous n’avons pas compris et nous ne pouvons donner une interprétation juridique par cet acte posé par M. le  procureur. C’est pour cela, aux vues de ces violations de la loi, nous ne pouvons pas nous taire », a promis le bâtonnier.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires