Justice: l’ancien IRE de Kankan risque gros, à la barre

C’est un dossier judiciaire suivi avec beaucoup d’attention depuis deux semaines dans le Nabaya. Après une première audience lundi au tribunal de première instance de Kankan dans l’affaire de falsification présumée des résultats du brevet 2021, l’heure est aux plaidoiries des avocats. 

 
A la barre le lundi, l’ancien inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Kankan a reconnu les charges articulées contre lui, tel que l’informaticien de la région a dit avoir agi sur ordre de son chef hiérarchique. « Monsieur Famoro Keita à été honnête. Il a reconnu les faits. Cela veut tout simplement dire qu’il regrette avoir posé cet acte à  lui reproché. Logiquement, il doit bénéficier d’une circonstance atténuante.
 
Puisque les débats sont reportés pour ce mercredi pour la phase des plaidoiries et réquisitions. Nous viendrons devant le tribunal plaider en sa faveur », a annoncé ce mardi maître Mohamed 2 Kourouma, avocat de Famoro Keita chez nos confrères de Sabari FM dans l’émission le Grand Ring. 
 
A la question de savoir que risque son client aux vues de la loi eu regard aux actes posés,  répond que « selon la loi, les infractions de falsification de résultats sont sévèrement punis dans le code pénal ». « Les peines vont jusqu’à 3 ans de prison ferme et au payement de 500 mille à plus de deux millions de francs guinéens », précise-t-il. 
 
 
 
MLamine

Articles similaires