Il n’y aura pas de procès dans les cours et tribunaux du pays cette semaine. Toutes les audiences qui étaient programmées ont été renvoyées à la semaine prochaine en raison du décès d’un magistrat à la retraite.
Hammady Seck, ancien président de la Cour d’appel de Kankan, n’est plus. Ce magistrat à la retraite a tiré sa révérence à Conakry des suites de maladie. Une triste nouvelle pour le monde judiciaire guinéen, qui a entraîné le renvoi de toutes les audiences qui devaient avoir lieu cette semaine à la semaine prochaine. Nous tenons l’information d’un des substituts du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
Une juridiction où devait se poursuivre aujourd’hui le procès des auteurs présumés du meurtre de la jeune fille, Mahawa Traoré. Ce crime a eu lieu fin novembre 2022 à Kobaya, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Les accusés dans cette affaire ont tous rejeté les faits qui leur sont reprochés, assurant n’avoir une quelconque implication dans ce meurtre. Les débats ont été clôturés et la prochaine audience sera consacrée aux réquisitions et plaidoiries.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366